Re: Russe et debian

    bonjour à toutes et à tous,

On Fri, Apr 08, 2005 at 08:34:37AM -0500, Vanessa Conchodon wrote:
>  - un programme qui affiche les layout d'un clavier (histoire
>    de savoir à quoi un clavier russe ressemble qd je vais devoir
>    taper)

  tu trouveras celà facilement sur internet

>  - un moyen de permuter entre clavier français et russe (la
>    machine doit rester en français donc l'option "tout russe"
>    est hors de question)

  déjà les polices

chez moi (le thaï) :
$ dpkg -l | grep -i thai
ii  arnthai        2.0-4          Thai OCR
ii  kdictthai      0.0.1beta2-1
ii  kdictthai-data 0.0.1beta1
ii  openoffice.org 1.1.3-8        Thai language package for OpenOffice.org
ii  t1-thai-tlwg   0.4.2          Thai fonts in Type1 format
ii  ttf-thai-tlwg  0.4.2          Thai fonts in TrueType format
ii  xfonts-thai    20040417       A collection of thai fonts for X
ii  xfonts-thai-et 20040416-2     Thai etl fonts for X
ii  xfonts-thai-ma 20040416-2     Dr.Manop Wongsaisuwan's bitmap fonts for X
ii  xfonts-thai-ne 20000526-3     Thai fixed fonts for X from Nectec
ii  xfonts-thai-vo 20040416-2     Voradesh Yenbut bitmap fonts for X
ii  xiterm+thai    1.06.cvs200410 x-terminal program with Thai languague suppo
debian gère celà pas trop mal de base, mais j'ai tout de même ajouté
# thai linux working group
deb http://linux.thai.net/apt ./
dans mon /etc/apt/sources.list

>  - quels paquets sont à installés au minimum pour bien gérer la
>    langue russe.
>  Le tout sous X (4.1, woody oblige) et en console.

  j'utilise un clavier thaï ; je ne l'ai configuré que sous X :

# Core keyboard's InputDevice section
# Genius KB-06XE
# /etc/X11/xkb/rules/xfree86.lst
# http://linux.thai.net/~thep/thai-howto/thai-howto.html
Section "InputDevice"

        Identifier      "Generic Keyboard"
        Driver          "keyboard"
        Option          "CoreKeyboard"
        Option          "XkbModel"      "pc105"
        # us_intl fournit 'EuroSign'
        Option          "XkbLayout"     "us_intl,th_tis"

        #  grp           Group Shift/Lock behavior
        #   grp:ctrl_alt_toggle   Alt+Control changes group
        #  lv3           Third level choosers
        #   lv3:switch        Press Right Control to choose 3rd level
        #  altwin        Alt/Win key behavior
        #   altwin:left_meta_win  Meta is mapped to the left Win-key.
        #   compose:rwin      Right Win-key is Compose
        Option "XkbOptions"  "grp:alt_shift_toggle,lv3:switch,altwin:left_meta_w
in,compose:rwin,grp_led:scroll"
        # files of rules to be used for keyboard mapping composition

        Option          "XkbRules"      "xfree86"

        # pour tester :
        # setxkbmap -rules xfree86 -model pc105 -layout "us,th_tis" -option "grp
:alt_shift_toggle,lv3:switch,altwin:left_meta_win,compose:rwin,grp_led:scroll"

EndSection

pour permuter, j'utilise Alt+Shift
il y a même la dernière diode à droite du clavier qui s'allume quand le
clavier est en thaï
La définition de la touche Compose me sert pour le français : c'est un
clavier qwerty

>  Autre détail, je n'utilise pas l'UTF8 (j'utilise pour l'instant
>  KOI8-R). Mais bon, si vous avez des réponses pour l'UTF8,
>  je prend aussi ;o)

  il suffit de changer de langue :
$ echo $LANG
fr_FR.UTF-8@euro