Re: Activité du disque incessante (suite)

Wed, 30 Mar 2005 13:44:41 +0200, pascal@linuxorable.net a écrit :
> [...]

Bonjour,

> Tu veux dire que Firefox... ça s'mérite ? (pas d'quoi être fier à
> ce taif là !)

Mozilla n'est pas mal non plus.
Une première solution est de limiter le cache en mémoire.

> Oui, tu as sûrement raison car "free" m'indique 158Mo de swap utlisé
> Je suis quand même surpris d'avoir un système aussi lent avec 256Mo
> de mémoire.
> Toutes les applis sont longues à ouvrir.
> Mais le PC n'est pas de très bonne qualité et celle de la mémoire y
> est sans
> doute pour beaucoup.

Ce n'est pas tant la qualité que la _quantité_ de la mémoire.
En gros, si la mémoire est de mauvaise qualité, tu auras des plantages
aléatoires. Avec de la mémoire en quantité insuffisante, les applications
plantent ou swapent mais on sait pourquoi plus facilement (merci free).

Donc, solution définitive : ajouter de la ram.
(En sachant que le swap coûte beaucoup moins cher mais que c'est beaucoup,
 beaucoup plus lent ;o)

En clair : le swap c'est pour éviter qu'un serveur ne s'écroule totalement
lorsqu'il arrive à saturation de sa ram (ça lui donne le temps de tuer
quelques processus).

Pour une station de travail, l'intérêt du swap c'est de se rendre compte,
lorsque les applis moulinent, que l'on a plus de ram et qu'il faudrait
choisir ses applis. On peut aussi s'en servir pour conserver une applis en
« tâche de fond passive », pour éviter de la relancer mais que l'on
utilise plus pour le moment : elle s'endort tranquillement dans le swap et
prendra un peu de temps à se réveiller. Mais utiliser le swap devient vite
gênant si on utilise toutes les applis en même temps.
Note que le swap peut aussi servir pour faire du « software suspend ».

--
Sylvain Sauvage