Re: Activité du disque incessante (suite)

On Wed, Mar 30, 2005 at 02:48:23PM +0200, Sylvain Sauvage wrote:

> Ce n'est pas tant la qualité que la _quantité_ de la mémoire.
> En gros, si la mémoire est de mauvaise qualité, tu auras des plantages
> aléatoires. Avec de la mémoire en quantité insuffisante, les applications
> plantent ou swapent mais on sait pourquoi plus facilement (merci free).
>
> Donc, solution définitive : ajouter de la ram.
> (En sachant que le swap coûte beaucoup moins cher mais que c'est beaucoup,
>  beaucoup plus lent ;o)
>
> En clair : le swap c'est pour éviter qu'un serveur ne s'écroule totalement
> lorsqu'il arrive à saturation de sa ram (ça lui donne le temps de tuer
> [...]

J'ai souvenir d'une époque où le swap servait à Netscape comme
zonoe de stockage de ses déchets radioactifs, je veux dire des
fuites mémoires. Elles étaient tellement colossales qu'il fallait
plusieurs centaines de méga pour l'utiliser pendant quelques heures.
Mais ça ne ralentissait pas beaucoup: c'était écrit et jamais relu!
Sortir de Netscape et le relancer vidait magiquement le swap.

	Gabriel