Re: (HS ?) Appel de 200 informaticiens pour le Non a la constitution europennes

Le jeudi 24 mars 2005 à 19:01 +0100, christophe a écrit :
> Manioul, je partage beaucoup d'avis avec toi, mais là, on s'est mal compris.
> Une chose est sûre : le non à la constitution ne va pas aider les logiciels
> libres.
Je n'ai pas dit ça non plus. Par contre, est-ce que le 'oui' aidera le
libre?...
>  Un parlement plus fort, comme le prône cette constitution, pourrait
> dire non à la commission qui défend les brevets.
> Je n'utilise pas le fud. Je ne promets pas le désastre après le "non".
Mon propos était adressé à des arguments généraux: pas spécialement les
tiens, mais plus globalement, ceux que l'on entend partout (cf campagne
de manipulation médiatique en cours...).

Tu peux mettre en ligne notre discussion hors liste si tu veux: on n'est
plus à un hors sujet près!!! :D

> Beaucoup de gens ont su vivre jusqu'ici dans un petit pays vassal et faible
> face aux grandes entreprises imposant brevets et autres. Si ils disent non à
> la majorité, alors ils continueront à vivre ainsi. Je ne les plains pas. Ils
> l'auront choisi.
Et s'ils disent 'oui'?

> Je cherche à défendre les logiciels libres.
Moi aussi et toute la philosophie qui s'y rattache.

> Cette constitution peut le faire.
Est-ce impossible sans?
C'est une volonté politique qu'il faut; notre belle république croule
déjà sous les textes de lois. Un de plus ou de moins...
De plus, les lois seules n'apportent pas grand'chose, et les textes
d'application (lorsqu'ils sortent) mettent des mois/années avant de voir
le jour...

         Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net
                |            Protégez votre vie privée:               |
      \|||/     | - Signez/chiffrez vos messages.                   __|
     q o - p    |            Respectez celle des autres:           | /
__mn__\_^_/_nm__| - Masquez les destinataires de vos mailings      |/