Re: (HS ?) Appel de 200 informaticiens pour le Non a la constitution europennes

Le vendredi 25 mars 2005 à 09:48 +0900, Charles Plessy a écrit :
> [...]
> pays du "tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à pas se taire", une
> technocratie sans âme.
>
> Déclaration de 1789, Art. 3. -
>
> Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la
> Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en
> émane expressément.
>
> Constitution française, Art. 2. -
>
> Son [la République] principe est : gouvernement du peuple, par le
> peuple et pour le peuple.
>
> 	Mon avis : s'il n'y a pas la majorité absolue ni un minimum
> d'enthousiasme, il n'y a pas de Constitution.

Mon avis est qu'il ne faut pas prendre ce Traité pour une Constitution,
malgré son nom, mais pour ce qu'il est réellement: un Traité. Le mot
Constitution fait uniquement référence au côté ambitieux du texte.

> Mais revenons au Libre, comme tu le proposes

> Elle peut faire le contraire. Et comme :
>
> - Elle est beaucoup plus éloignée des citoyens quel la constitution
> française ou américaine,
>
> - Elle renforce le pouvoir des gens nommés au détriment des gens élus,

Nommés par des élus comme l'est le Premier Ministre en France...

> [...]
>
> 	Mon avis est que les logiciels libres ne seront pas plus
> facilement défendables dans cette Europe.
>
> 	On ne peut pas consommer du libre. Quand quelqu'un se fait
> rembourser Windows, il fait se réduire le marché. Quand quelqu'un fait
> un don à OOo, il ne rentre pas dans le circuit économique
> traditionnel. Au mieux, cet argent sera dépensé dans d'autres marchés,
> comme celui de la pizza, et au pire, il permettra à quelqu'un de moins
> travailler et de plus se consacrer à sa passion.
>
> Autrement dit, le Libre fait baisser le PIB.

Mais ? Qui a dit que les Logiciels Libres devaient être forcément
diffusés gratuitement ? Il existe de nombreuses distributions
commerciales offrant un support contre monnaie trébuchante. De même, de
plus en plus de SSLL offrent leurs services aux entreprises pour les
compétences en la matière. J'irais même jusqu'à dire que, sans le
soutien des entreprises, le Libre n'existerais pas sous la forme que
nous connaissons: ce serait encore bien plus marginal.
On ne consomme plus du logiciel mais du service, c'est différent.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net