Re: [HS] Liste noire et SMTP

Le Mon, 21 Mar 2005 21:17:48 +0100
Stephane Bortzmeyer <stephane@sources.org> a écrit:

> Le terme exact pour ce que tu décris est "refus des IP résidentielles"
> (on dit aussi "des IP dynamiques" mais c'est un terme moins correct).

Surtout que mon IP est statique...

> En outre, certains FAI (comme Tele2 et, je crois, Neuf) bloquent le
> port SMTP (25) en sortie.
>
> C'est conforme aux recommandations de l'ASTA, Anti-Spam Technical
> Alliance
> (http://www.microsoft.com/presspass/press/2004/jun04/06-22ASTAPR.asp),
> une organisation hébergée par des amis de Debian :-)
>
>..
>
> S'il y avait une option gratuite pour échapper à ce filtrage, même moi
> serais d'accord :-)

Tout à fait, j'ai d'ailleurs bloqué le port 25 en sortie dans
l'établissement dont je m'occupe ce qui a empêché un certain nombre de
virus de sortir.

> En effet, outre les problèmes pratiques (FAI dont le serveur marche
> mal ou qui, tout simplement, ne permet pas le suivi des messages
> transmis), ce mécanisme est en effet une sérieuse remise en cause des
>
> Le Groupe de Contact contre le spam (groupe créé par le gouvernement,
> voir http://www.ddm.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=63) travaille
> entre autres sur cette question mais il ne publie que ce qui est
> consensuel entre tous ses membres donc ne retenez pas votre
> respiration en attendant son rapport final.
>
> Du point de vue technique, il faut se préparer à refaire de l'UUUCP,
> [...]

C'est à dire ça?
http://ldp.rtin.bz/linuxfocus/Francais/March2004/article330.shtml

Comment tu places cette technique par rapport aux préoccupations ci
dessus?

> Bienvenue au club.

On est nombreux?

François Boisson

PS: En tout cas, les papiers sur l'usage des blacklistes que tu m'avais
conseillés ont considérablement fait évolué mon point de vue sur ce que
je croyais être anecdotique et sans grande conséquence (et je t'en
remercie). J'ai modifié rblcheck de manière à ce qu'on puisse modifier
facilement la liste des listes noires consultées. On constate l'impact
de liste comme rbl-plus.mail-abuse.org...