[HS] Liste noire et SMTP

J'ai constaté que par rapport à l'année dernière, beaucoup de serveurs
SMTP se sont mis à refuser le courrier venant de SMTP locaux (même si
ceux ci respectent toutes les RFC et même plus (champ PTR de l'IP
pointant vers le nom déclaré du serveur et réciproquement). Le problème
étant que si l'IP figure dans les IP d'un  FAI (free en l'occurrence),
les serveurs imposent le recours au SMTP du FAI (utilisation de plages
d'IP blacklistées). Cette position me parait scandaleuse et dangeureuse
à long terme et va à mon avis contre le progrès que représente Internet.

Il me semble que quelqu'un de la liste est très au courant de ces
problèmes (Stephane Bortzmeyer je crois). Que faire devant cela?
Personnellement, j'ai fais savoir à une université que ses enseignants
ne recevraient pas le courrier «sensible» mais c'est peut être une
attitude «intégriste»?

François Boisson