Re: djbns

Le samedi 12 mars 2005 à 11:53 +0100, Bayrouni a écrit :
> Bonjour tout le monde,
> Je voudrais installer un dan sur ma sid.
>
> Que me conseillez-vous?
> Bind est bien connu, mais d'après certaine lecture , il a des trous de
> sécurité et ses fichiers de configurations ne sont pas faciles.
> Par contre djbns semble être modulaire sécurisé et facil à configurer.
>
> Mais son installation est-elle aussi facile?
>
> Merci de votre retour.
>
> Bayrouni

http://www.luxnyx.com/linux/documents/djbdns.sxw

Ce serveur de nom de domaine ou dns (en l'espèce djbdns) me semble
vraiment bien conçu : simple et très efficace. Bind8 bind9 donnent un
sentiment de pachyderme mais est bien pratique avec webmin pour
administrer à distance... djbdns n'a rien à lui envié avec une
connection ssh!

J'utilise Debian et je donne la méthode debian!

Grosso-modo, djbdns fonctionne en deux parties :

      * la partie cache (dnscache) qui permet d'avoir des temps de
        réponse sur le net beaucoup plus court lors de la résolution des
        noms de domaines en ayant une résolution des noms de domaine
        instantanée sur le réseau local (répertoire /etc/dnscache).

      * la partie serveur (tinydns) qui répond à vos requêtes sur une
        adresse IP (répertoire en /etc/tinydns) : on fait répondre ce
        serveur généralement à l'adresse 127.0.0.1 .

Nous noterons la présence d'un répertoire /service pour faire
fonctionner ces processus.

On peut modifier les informations relatives aux domaines directement par
un éditeur texte : cela traduit une bonne conception de djbdns...