[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Adsl et Debian �



Le 09.03.2005 19:05:47, NaiosKAE{FR} a écrit :
Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :


[ ... ]


La livebox, par exemple, possède un serveur dhcp qui lui permet d'allouer aux postes qui se connecte un IP locale.
Ca permet, sous windows de ne pas se poser questions dans la config :
"obtenir une adresse automatiquement", de même pour le dsn.

oui mais est ce que c'est parce qu'elle le permet qu'il faut le faire ? ma voiture affiche 230, ce n'est pas pour ça que je roule à 230,(tiens j'ai jamais essayé d'ailleurs...)

Je ne suis pas sûr de comprendre la question.
La livebox a un serveur dhcp et le serveur dhcp fonctionne.
Il alloue aux clients qui en font la demande une adresse (192.168.1.x par défaut) et ensuite... il route...

Il y a sans doute plusieurs façon de configurer un réseau. On peut très bien laisser faire avec le serveur dhcp, on peut allouer à chaque client un adresse fixe (c'est plus facile ensuite de faire du NAT...).

On peut mettre un proxy derrière le routeur. Un routeur derrière le routeur...

Je n'ai pas de passion vis à vis de a : chacun fait comme il l'entend. Ça ne change pas grand chose quant au *résultat*, seul le mode d'administration va changer.


donc la question reste j'ai un nombre X connu de machine faisant partie de mon réseau. pourquoi mettre en place /utiliser DHCP, qui pourra me poser des soucis?

Il y a sans doute des milliers de serveurs dhcp au monde qui ne posent pas de souci.


sur ce réseau j'ai deux serveurs, tout deux devant etre inscrit dans le NAT, qu'est ce qui me garantit avec DHCP que le routage se passera bien, puisque je ne suis pas certain d'obtenir l'IP désirée en cas de reboot?

Le principe du dhcp est d'allouer les adresse dynamiquement. Comme sur une livebox, on ne peut pas configurer d'hôtes fixes en fonction de leur adresse MAC, rien ne garantit qu'on va se trouver avec la même adresse à la prochaine reconnexion. Il faut même aller plus loin, il faut sortir les adresses fixes de la plage dhcp pour être sûr qu'en cas de connexion d'un client "dynamique" avant vous, il ne vienne pas vous piquer votre adresse.


à mon goût DHCP c'est bien pour les réseaux dont le nombre de machine est inconnu et dont les machines changent souvent, genre mise en place d'une borne publique de connexion internet....

Là, encore une fois, la politque d'emploi varie....

Ne pas oublier que ce genre de machine est d'abord fait pour le grand public et que moins il y a de configuration à faire, moins ça a de chance d'atterrir à la hotline.

Par exemple : lors de l'installation d'une netinst de Sarge, il suffit de brancher un câble ethernet et ensuite, ça se débrouille avec le serveur dhcp.

Jean-Luc

Attachment: pgpEAM13aisko.pgp
Description: PGP signature


Reply to: