Re: Tjs rien de neuf à propos du dma...

Gaëtan PERRIER a écrit :

Le Mon, 07 Mar 2005 23:12:20 +0100
Eric Gibault <e.gibault@free.fr> a écrit:

Gaëtan PERRIER a écrit :

Le Mon, 7 Mar 2005 20:18:26 +0100
Gilles Mocellin <debian+spam@gmocellin.dyndns.org> a écrit:

Le Lundi 7 Mars 2005 14:04, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Le 07.03.2005 13:53:12, gaetan.perrier@free.fr a écrit :
Non je ne pense pas que ce soit ça car ces périphs ide ne sont
pas UDMA mais au
mieux mdma2. Donc pas de problème de nappe.
Mon graveur de DVD est udma4 :
Capabilities:
       LBA, IORDY(can be disabled)
       Buffer size: 64.0kB
       DMA: mdma0 mdma1 mdma2 udma0 udma1 udma2 udma3 *udma4
            Cycle time: min=120ns recommended=120ns
       PIO: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
            Cycle time: no flow control=240ns  IORDY flow
control=120ns
Au vu de ce résultat, je dirais que l'UltraDMA4 EST activé !
(l'étoile  est bien devant).
C'est peut-être juste hdparm et les ioctl associés qui n'arrive
pas >à  interroger/positionner le flag dma=1.
Qu'est-ce-qui te fait dire que tu n'as pas le DMA d'activé ?
Est-ce-que  quelque chose ne fonctionne pas ? (grâvage, lecture
audio, lecture  CDROM...)

Non ça c'est le graveur de Jean-Luc, pas celui d'Eric! Et c'est
Eric qui a le problème pas Jean-Luc!

Ça devient compliqué à suivre cette affaire! Eric STP ne crée pas
de nouveau fil pour ce problème, utilise un de ceux déjà existant
et toujours le même stp, parce que là ça part en "c......"

L'histoire du dma est né à  cause de la lecture des dvd qui manquait
de  fluidité, les images étaient saccadées.
Notez bien que sous MDK   10.0  je n'ai jamais eu ce problème, ce
qui  exclut donc tout problème matériel.
J'ai installé 2 versions de Debian une stable mutée en unstable et l'autre en testing sur 2 postes, (carte mère Abit et MSI) et sur
les 2  postes j'ai le même problème.
Le seul élément commun doit être le noyau (à vérifier)
Moi qui pensait être pénard en partant (2ème poste) sur une version testing à partir de l'installateur Sarge !!
C'est raté...
Si je dois upgrader le noyau pour activer le dma, je pense que le
prix à  payer est un peu fort ...

Voilà tout est raconté

Bonne nuit à tous

Eric Gibault

Non, non si tu utilises les noyaux standard Debian il n'y a pas de
recompilation à faire.
Quand tu étais sous Mandrake le dma était-il activer?
Ce qui est bizarre ce que les résultats des hdparm -I semblent
indiquer que le dma est activé puisque les périphs sont en mdma2.
Maintenant si c'est un problème de lecture de DVD est-ce que ça ne
pourrait pas être un problème de driver vidéo ?

Merci de veiller encore si tard pour me répondre....
Sous MDK cela la lecture des dvd étaient satisfaisante et je ne m'étais donc pas soucié de savoir si le dma était activé ou non quant à ma carte vidéo ATI Radéon 7000 il me semble avoir vu qu'elle était parfaitement configuré.