Re: D?pendances surprenantes (Vendredi)

On Fri, Jan 28, 2005 at 01:39:56PM +0100, David Dumortier wrote:
> Bonjour,
>
> Le Fri Jan 28 2005 ? 12:46:36PM +0100, Fran?ois Boisson ecrivit :
>
> Je ne pense pas que tu parles de moi ...
> Même si je pense clairement que la généricité est une bonne chose, il va
> serieusement qu'on se penche sur une mini-debian : avis aux amateurs !

Tout à fait d'accord. Je veux passer une série de machines sans écran
ni clavier ni disque qui font de l'acquisition dans notre institut
de radioastronomie. Ces sont des machines un peu spéciales (carte
VME de Motorola) que j'avais configurée en 1999 avec une version
très épurée de Linux/PPC et un maximum de partage de partitions et
de «hardlink» pour éviter de charger le cache du serveur.

L'installation de base fait dans les 30Mo et chaque machine
supplémentaine (surtout /etc et /tmp qui ne sont pas partagés)
moins de 1Mo!

Je voudrais passer ces machines sous Debian, mais je n'ai rien
trouvé qui me permette de pousser aussi loin le dépouillement.
J'avais déjà pas mal élagué à l'époque et il s'agissait d'une
distribution à base de rpm qui offre facilement les possibilités
suivantes:
- utiliser une autre racine pour les machines sous NFS
(j'ai eu des problèmes avec apt quand le serveur et les
cibles n'ont pas la même architecture: x86 et PPC dans
mon cas, il faudrait que je réessaye pour voir)

- ne pas installer les docs (même pas man sur les cibles)

- fonctionnait à peu près quand les fichiers des cibles
avaient des «hardlink»

J'ai dû écrire quelques scripts pour me simplifier la vie, mais
l'installation d'un nouvelle machine me prend maintenant dans
les 10 minutes.

Mais bon j'admets que je suis religieusement, fanatiquement et
dogmatiquement minimaliste, et d'après un collègue si ce n'était
qu'à ce point là, ça ne serait pas grave :-)

On devrait donner à cette version de Debian un nouveau nom,
je suggère µbian (microbian), mais je ne suis pas doué pour
le marketing ;-)

	Gabriel