[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Outils de développement...



BERCOT David a écrit :
Re-bonjour,

J'ai encore de nouvelles questions ;-)))
Ah, ces nouveaux !!!

Pourriez-vous me donner quelques exemples (pas une liste exhaustive car je suis sûr qu'il y en a beaucoup trop) d'outils de développement pour Linux ? Et quels sont les langages utilisés ?
D'autre part, existe-il un outil qui permette de coder dans une sorte de Visual Basic pour Linux ?

Il existe 4 langages de script sous Linux:
  bash, php, perl, python

Bash permet de faire des scripts pour des tâches simples mais sa syntaxe n'est pas forcément évidente et il est assez limité.

Php a été créé au départ pour créer des pages HTML dynamiques mais on peut l'utiliser en ligne de commande. Il est plaisant d'avoir installé Apache avec une base de données MySQL, PostgreSQL, SQLite et de créer ses pages HTML à partir de données extraites de la base si on connait HTML.

Perl est le plus ancien mais tjrs d'actualité. La conséquence est qu'il possède pas de bibliothèques. Il est bcp utilisé dans les scripts d'administration des serveurs. Mandrake l'utilise pour les configs. On le qualifie parfois de quick and dirty. On fait très rapidement bcq de choses mais quand on doit relire le code, surtout si c'est pas le sien, après plusieurs mois, ce n'est pas forcément évident.

Python est le plus. Il est très agréable par sa syntaxe. Fini les accolades autour des blocks de code, Adieu ; en fin d'instruction. Cela plait bcq. Certains logiciels comme Gimp, OpenOffice, ... l'adoptent comme langage de script pour construire leurs extensions.

Note que ces 3 langages sont des "byte-compiled" comme Java.
Ils sont compilés automatiquement quand cela est nécessaire.
Ils sont aussi équipés du ramasse-miettes pour libérer la mémoire inutilisée.

Enfin pour créer des interfaces graphiques, indépendants du code, Glade fait cela très bien.

Bn amusement
Jean-Pierre



Reply to: