Re: Outils de développement...

Le Fri, Jan 28, 2005 at 01:39:21PM +0100, BERCOT David écrivait/wrote:

> Pourriez-vous me donner quelques exemples (pas une liste exhaustive
> car je suis sûr qu'il y en a beaucoup trop) d'outils de
> développement pour Linux ? Et quels sont les langages utilisés ?

Pour les langages C, C++, Ada, Fortran: suite de compilation GCC
(commandes gcc, g++, gnat, g95, g77). Il y a aussi le compilateur
tinycc (commande tcc).

Pour Scheme: il y a plein d'implementations (bigloo, stalin, drscheme,
etc....)

Pour Lisp: clisp, sbcl, ...

Pour Ocaml: les compilateurs ocamlc (code-octet) et ocamlopt (code
natif).

Pour prolog: gprolog, etc...

Il y a aussi les interpreteurs comme Perl, Python, Ruby, Tcl, PHP

> D'autre part, existe-il un outil qui permette de coder dans une
> sorte de Visual Basic pour Linux ?

Ne comprenant pas la question (car ne connaissant pas Visual Basic, ni
aucun outil Microsoft) je suggère de coder en Ocaml, dont l'inférence
de type et l'efficacilité sont des atouts essentiels.

Il y aussi les constructeurs de programme, principlement GNU make
(mais aussi cook, cons, omake...)

Bien sûr, la gestion des versions des sources par SubVersion (ou CVS,
ou RCS, ou PRCS, ou Arch)

le débogueur gdb (pour C,C++,...)

Enfin, les editeurs Emacs et Xemacs s'interfacent très bien avec les
autres outils ci-dessus.

Il existe des environments integrés. Je prefère les outils usuels.

Enfin, le choix des outils et des langages est un affaire de goût, qui
entrainent souvent des débats allumés et stériles.

Je conseille vivement la lecture d'un bon livre sur Linux.

--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net