Re: creation d'un tun/tap pour qemu

Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
T'est une bete !!!!
Ta page inernet m'a permise de resoudre le probleme !!!!!!

Ca marche avec un depmod -a ET un modification de DROITS ce que j'avais completement oublié
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est la phrase

Note:
Bochs must be started by root (at least for now - the script won't have root privileges otherwise).

Donc maintenant c'est OK !!!!!
L'interface tun0 n'existe pas avant que le programme soit lancé (et c'est lui qui la crée et configure)

Ca parait simple à posteriori.... c'est pour cela que ca fait 3 jours que je me prends la tete ;)

Le principal c'est que ca marche

La manip est dc (pour un noyau 2.4.27)
#MAKEDEV tun
Ajout de 'alias char-major-10-200 tun' dans le modules.conf
#depmod -a
Changer les droits
Et roule ma poule

Encore merci
zenetics

Frédéric Bothamy a écrit :
* zenetics <zenetics@free.fr> [2005-01-25 17:34] :

Merci de ta reponse

Tu as tout à fait raison le probleme n'est pas sur le device mais sur sa
prise en compte par le noyau.

J'ai testé plusieurs choses :

#insmod netlink_dev --> Ca ne donne rien

#insmod ethertap --> Me donne un tap0 visible avec ifconfig mais qemu
n'arrive pas à l'utiliser (en config par defaut)

#insmod tun --> Ne donne rien

Euh, tu es certain de cela ? Un "modprobe tun" sur un noyau 2.4.29
configuré avec tuntap m'indique dans les logs :

Universal TUN/TAP device driver 1.5 (C)1999-2002 Maxim Krasnyansky

J'ai trouvé des truc sur google mais c'est lié à UserModeLinux et je ne
sais pas ce que c'est.

UML est un portage du noyau Linux comme un processus Linux standard
(tiré de linux-2.6.10/Documentation/uml/UserModeLinux-HOWTO.txt). Cela
permet donc d'utiliser un noyau Linux par-dessus ton noyau actuel. Le
processus-noyau peut donc être redémarrer à volonté, tester, déboguer,
etc. Il peut échanger des paquets avec le noyau via l'interface réseau
tuntap. L'idée est donc similaire à celle de l'utilisation du réseau
dans qemu.

Il n'y aurait pas une doc dans qemu expliquant comment utiliser tun ?
J'avais suivi celle de bochs
(http://bochs.sourceforge.net/doc/docbook/user/config-tuntap.html) quand
je testais ce programme et cela avait marché rapidement.

Fred