Re: creation d'un tun/tap pour qemu

* zenetics <zenetics@free.fr> [2005-01-25 17:34] :
> Merci de ta reponse
>
> Tu as tout à fait raison le probleme n'est pas sur le device mais sur sa
> prise en compte par le noyau.
>
> J'ai testé plusieurs choses :
>
> #insmod netlink_dev --> Ca ne donne rien
>
> #insmod ethertap --> Me donne un tap0 visible avec ifconfig mais qemu
> n'arrive pas à l'utiliser (en config par defaut)
>
> #insmod tun --> Ne donne rien

Euh, tu es certain de cela ? Un "modprobe tun" sur un noyau 2.4.29
configuré avec tuntap m'indique dans les logs :

Universal TUN/TAP device driver 1.5 (C)1999-2002 Maxim Krasnyansky

> J'ai trouvé des truc sur google mais c'est lié à UserModeLinux et je ne
> sais pas ce que c'est.

UML est un portage du noyau Linux comme un processus Linux standard
(tiré de linux-2.6.10/Documentation/uml/UserModeLinux-HOWTO.txt). Cela
permet donc d'utiliser un noyau Linux par-dessus ton noyau actuel. Le
processus-noyau peut donc être redémarrer à volonté, tester, déboguer,
etc. Il peut échanger des paquets avec le noyau via l'interface réseau
tuntap. L'idée est donc similaire à celle de l'utilisation du réseau
dans qemu.

Il n'y aurait pas une doc dans qemu expliquant comment utiliser tun ?
J'avais suivi celle de bochs
(http://bochs.sourceforge.net/doc/docbook/user/config-tuntap.html) quand
je testais ce programme et cela avait marché rapidement.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?