creation d'un tun/tap pour qemu

Bonjour!

Je suis sous debian unstable avec un noyau 2.4.27 et j'aimerai installer l'interface tun/tap pour qemu.

Le probleme c'est que mal mes recherches et tentatives d'installer ce device il n'est pas détecté

Ce que j'ai fait :
tout d'abord un
#mkdir /dev/net
#mknod /dev/net/tun c 10 200
#modprobe tun

Et là la ifconfig tun0 add 172.0.0.1 netmask 255.255.255.0
Me donne
tun: erreur lors de la recherche d'infos sur l'interface: Périphérique non trouvé tun: erreur lors de la recherche d'infos sur l'interface: Périphérique non trouvé
SIOCSIFNETMASK: Aucun périphérique de ce type
De meme avec tap

J'ai cherché pour trouver qu'il fallait faire #MAKEDEV netlink
j'ai donc tunX dans /dev/....je recommence la meme manip mknod modprob ifconfig et toujours rien!!!

Donc si quelqu'un connait une manière d'activer le tun/tap pour mon noyau (j'ai lu qq par que la comil n'etait pas necessaire) et un exemple de script à faire pour faire fonctionner tout ca
MERCI par avance

Zenetics