Re: Lancer un programme X dans une console

Le 12796ième jour après Epoch,
brunoml@free.fr écrivait:

> François TOURDE wrote:
[...]
> Non, justement, je voudrai que le programme X11 s'affiche sur le poste
> _sur lequel_ je suis connecté (dans la session ouverte). En résumé, je
> me connecte à distance sur le poste d'un utilisateur (qui travaillle
> dans sa session X) et je voudrai, via ma session ssh, lui lancer un
> programme dans sa session. Ca peut paraître bizarre comme besoin, mais
> ça m'est arrivé plusieurs fois...

Dans ce cas, il faut:

1) Soit que le poste auquel tu te connectes autorises l'accès à X pour
   ton user ('xhost +LOCAL:' par exemple), auquel cas tu fais

   ssh machine
   DISPLAY=:0 XProg

2) Soit le poste n'autorise l'accès qu'au user déjà en session X, et
   dans ce cas il faut faire

   ssh le_user_en_question@machine
   DISPLAY=:0 XProg

La valeur de DISPLAY est éventuellement à adapter selon le cas. :0
étant le "cas standard" ...