Re: Configuration de apt

Eddy a écrit :
| Bonjour,
|
| Sous Debian (Sarge) depuis quelques mois à peine, j'utilise en général
| synaptic pour installer des paquets et pour mes mises à jour.
|
| J'ai lu la doc de apt (man sur ma machine et manuel sur le site Debian)
| et partout je vois référence à un fichier /etc/apt/apt.conf que je n'ai
| pas. Est-ce normal ? Faut-il le créer soi-même ?
|
| Par contre j'ai un dossier /etc/apt/apt.conf.d qui contient deux
| fichiers 10apt-listbugs et 70debconf dont la syntaxe ressemble fort à ce
| qu'évoque la doc mais nulle part on n'y parle de ce genre de dossier.

Ce dossier est évoqué dans l'EXCELLENT livre "Cahiers de l'admin" Debian
:
"Tous les fichiers contenus dans /etc/apt/apt.conf.d/ constituent les
instructions de configuration d'APT. APT les lira dans l'ordre
alphabétique, de sorte que les derniers pourront modifier un élément de
configuration défini dans l'un des premiers."
Cahiers de l'Admin, Debian, Editions Eyrolles, p.83

| Ce dossier remplace-t-il /etc/apt/apt.conf ?
| Puis-je créer moi-même un fichier /etc/apt/apt.conf à côté de ce
| dossier  ?

Le fichier /etc/apt/preferences semblerait, à mes yeux, plus indiqué.

| Je pose la question parce que je voudrais pouvoir utiliser apt-get
| sans devoir réaliser un apt-get clean à chaque fois pour vider le cache
| (synaptic comprend une option pour cela mais je voudrais le faire
| directement avec apt). Est-ce que
| 	APT::DSelect::Clean "always" (ou "prompt")
| est bien la bonne syntaxe ?  Et si oui, je le mets dans quel fichier ?

Là, c'est bien dans un fichier de /etc/apt/apt.conf.d/ qu'il faut agir.
D'après ce que j'ai compris (qu'on me corrige si je dis des bétises), il
est possible d'y créer un fichier 71debconf pour y mettre cette option,
si elle est correcte (ça je n'en sait rien ;-) ou de la placer dans le
fichier 70debconf.

| Merci pour vos conseils.

De rien, si ça peut aider...

--