Configuration de apt

Bonjour,

Sous Debian (Sarge) depuis quelques mois à peine, j'utilise en général synaptic pour installer des paquets et pour mes mises à jour.

J'ai lu la doc de apt (man sur ma machine et manuel sur le site Debian) et partout je vois référence à un fichier /etc/apt/apt.conf que je n'ai pas. Est-ce normal ? Faut-il le créer soi-même ?

Par contre j'ai un dossier /etc/apt/apt.conf.d qui contient deux fichiers 10apt-listbugs et 70debconf dont la syntaxe ressemble fort à ce qu'évoque la doc mais nulle part on n'y parle de ce genre de dossier.

Ce dossier remplace-t-il /etc/apt/apt.conf ?
Puis-je créer moi-même un fichier /etc/apt/apt.conf à côté de ce
dossier  ?

Je pose la question parce que je voudrais pouvoir utiliser apt-get
sans devoir réaliser un apt-get clean à chaque fois pour vider le cache (synaptic comprend une option pour cela mais je voudrais le faire directement avec apt). Est-ce que
	APT::DSelect::Clean "always" (ou "prompt")
est bien la bonne syntaxe ?  Et si oui, je le mets dans quel fichier ?

Merci pour vos conseils.

--
Eddy
         "La notion de passoire est indépendante de la notion de trou."