Re: driver carte graphique

* Erwan David <erwan@rail.eu.org> [2004-04-08 07:46] :
> Le Thu  8/04/2004, Frédéric Bothamy disait

>   C'est l'ocasion qui fait le larron.

Tu prêtes des intentions à des personnes sans aucune justification. Je
n'ai vu nul part ce dont tu parles. Oui, la FSF (et principalement
Stallman) tente de promouvoir les logiciels libres (et particulièrement
GPL), ce n'est pas pour ça qu'ils affirment que tout doit être sous GPL.

Par exemple, dans le premier paragraphe de la page sur les licences de
fsf.org :

  Published software should be free software. To make it free software,
  you need to release it under a free software license. We normally use
  the GNU General Public License (GNU GPL), but occasionally we use
  other free software licenses. We use only licenses that are compatible
  with the GNU GPL for GNU software.

>   À condition que la licence exige quelque chose des programmes liés
> avec la bibliothèque. Ce qui n'est *aucunement* le cas de la licence
> de XFree 4.4. Seule la FSF l'a prétendu (et Theo de Raadt qui l'a
> trouvée "trop GPL").

Si, relis la licence qui était proposée. Cette licence impose une
restriction supplémentaire pour les programmes qui veulent utiliser
(autrement dit être lié avec) la xlib.

>   Non, cette licence n'empêchait absoluemnt pas la liaison avec un
> programme sous une autre licence.

Plus exactement, elle impose des restrictions qui, pour justifier
qu'elles semblent (reconnaissance du travail du groupe XFree86), posent
des problèmes pour toute distribution des programmes binaires qui lui
seraient liés.

Voir l'annonce initiale
http://www.xfree86.org/pipermail/forum/2004-January/001892.html et la
FAQ de la page des licences de XFree86
http://www.xfree86.org/legal/licenses.html qui détaille bien le
problème. Je te conseille également de lire la FAQ de la page des
licences de gnu.org http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.html (et
notamment la section legal issues come up if I use GPL-incompatible
libraries with GPL software?)

> Mais quelles alternatives ? freedesktop ? en GPL qui donc interdit
> d'utiliser un client X non GPL (et là c'est explicite dans la
> licence).

À  nouveau, il est très improbable que freedesktop.org soit sous GPL,
voir par exemple, ce message :

http://freedesktop.org/pipermail/xserver/2004-February/000808.html

et dans le CVS de fd.o, on retrouve la licence d'origine de XFree86.

> C'est bien une tentative de putsh de la FSF et debian suit en brave
> petit soldat...

Tu viens allègrement de dépasser mon trollomètre, cela clot donc la
discussion.

Fred

Code de conduite des listes Debian