Re: driver carte graphique

Le Thu  8/04/2004, Frédéric Bothamy disait

> C'est ridicule de lire cela. La xlib de XFree86 v4.3 n'est pas sous GPL
> et cela ne pose de problème à personne (et personne ne voudrait de cela,
> pas même la FSF).

  C'est l'ocasion qui fait le larron.

> J'espère bien que la licence choisie ne sera PAS la GPL car cela
> poserait de nombreux problèmes pour tous les programmes graphiques et
> non compatibles avec la GPL.

> La licence d'une bibliothèque conditionne quels programmes peuvent être
> liés avec cette bibliothèque. Par exemple, tu ne peux pas utiliser une
> bibliothèque sous GPL dans un programme sous LGPL par exemple.

  À condition que la licence exige quelque chose des programmes liés
avec la bibliothèque. Ce qui n'est *aucunement* le cas de la licence
de XFree 4.4. Seule la FSF l'a prétendu (et Theo de Raadt qui l'a
trouvée "trop GPL").

> Or, dans les distributions GNU/Linux, un grand nombre de programmes sont
> sous GPL (environ 60 % sous Debian, je crois). Cependant, la licence
> (qui a été proposée, puis rétractée) des bibliothèques de XFree rendait
> la liaison entre programmes GPL et cette bibliothèque illégale

  Non, cette licence n'empêchait absoluemnt pas la liaison avec un
programme sous une autre licence.

> Techniquement, le problème ne se pose pas car la licence des
> bibliothèques X a été rétablie à l'ancienne version (et les
> bibliothèques X de XFree86 v4.4 pourraient être dans Debian), mais cette
> manoeuvre de l'équipe de développement de XFree86 a été mal vue par
> beaucoup de développeurs des logiciels libres. D'où le désintérêt pour
> cette nouvelle version et l'intérêt pour les alternatives.

Mais quelles alternatives ? freedesktop ? en GPL qui donc interdit
d'utiliser un client X non GPL (et là c'est explicite dans la
licence).

C'est bien une tentative de putsh de la FSF et debian suit en brave
petit soldat...

--
Erwan