Re: Brevet logiciel et devenir de Debian

Le lundi 20 Décembre 2004 19:06, Pascal BOYER <pascal@linuxorable.net> :

> http://www.toolinux.com/news/communaute/brevets_logiciels_du_passage_en_for
>ce_du_projet_de_directive_cette_semaine_a_bruxelles_ar5662.html
>

> http://www.toolinux.com/news/communaute/les_brevets_logiciels_passeront-ils
>_de_force_ar5660.html

> Je ne suis pas d'accord, Jean-luc:
> Ca me fait penser à la parcélisation nécessaire à toute chaine hiérarchique
> pour que chacun à son niveau effectue sa petite tâche.
> Mais cette petite tâche participe à l'exécution d'un projet dont le visage
> peut être pas joli, joli.

> [...]

Le concept des brevets en général est vraiment perrave.
D'ailleurs les gouvernement qui l'ont adopté ou sont en voie de l'adopter sont
complètement incohérents. On parle d'<<un grand pas ds la mondialisation>>,
alors que la mondialisation a pour but au contraire de dérégulariser le
marché et ainsi promouvoir la concurrence. Avec les brevets, c bien
évidemment l'inverse qui se passe, et les brevets logiciels en sont un bel
exemple, avec de nombreux algorithmes ( en cryptographie nottament ) ou
autres technologies qu'il est impossible d'utiliser pour des entreprises
naissantes ( et les brevets, je rappelle, protègent l'<<idée>> et non l'objet
comme le fait entre autres la GPL ).

A savoir si ce sont nos représentants qui se défoncent avant d'aller prendre
des décisions d'ordre international, ou sils sont capable de foutre en l'air
un système en  échange de qques brouzoufs ( de Microsoft, au hasard ), ds les
2 cas c franchement pas fameux.
De même, si les brevets logiciels passent en Europe, les clowns de SCO vont
gagner en influence et vont avoir un nouveau terrain de jeu ( et tout
utilisateur de Linux pourra se faire attaquer en justice par ces gogols ).

Menfin ça ne sera qd même pas catastrophique. Déjà si SCO et cie abusent des
brevets, les députés vont bien finir par capter quils ont fait une connerie.
Et puis Linux ( dont en particulier Debian ), est appuyé par des
multinationales comme IBM, HP et d'autres, qui auront certainement leur mot à
dire si les brevets se révèlent vraiment dangereux pour notre pingouin
préféré.

N'empêche, je suis daccord avec toi Pascal, quel foutu monde de merde

----
SuperDindon