Re: créer une partition swap

Sun, 19 Dec 2004 22:51:31 +0100, Aurélien Sanrey a écrit :
>[...]
> J'ai 128 Mo. Il faut donc une swap de 256, c'est bien ca ?

Hou là, c'est pas évident. Personne n'est d'accord et ça change avec les
noyaux. La règle swap = 2x ram a été valide, puis plus, puis encore,
puis plus, etc.

Dans les derniers noyaux, une option a été ajoutée pour supprimer la
capacité à gérer du swap (peut-être à cause d'une discussion qu'il y a eu
sur le fait que linux étant prévu pour utiliser du swap, il _serait_ plus
efficace avec du swap, même minimum (et même en ram !), que sans).

Et puis ça dépend des usages (si tu utilises des applications gourmandes,
si tu les gardes ouvertes longtemps et en même temps, etc.).

Mais bon, pour simplifier, on pourrait dire que oui.

> Comment faire alors ?

Ne pas utiliser de swap du tout (ce qui n'est pas si dérangeant quand on a
assez de ram ;o). Mais bon, 128 Mo, c'est pas énorme de nos jours. [Si ce
portable n'est pas déjà ton cadeau de Noël, demande une barrette
supplémentaire (attention : hp-compaq veut de la ram compatible hp-compaq,
sinon ça marche pas).]

Utiliser l'option « noatime » (cf. man mount) sur les partitions montées
Le « atime » est l'heure d'_accès_, il ne sert pas à grand'chose pour un
usage bureau. L'utiliser signifie écrire la date d'accès du fichier à
chaque fois qu'il est lu (la lecture est moins consommatrice que la
lecture, sauf si on écrit à chaque fois que l'on lit !).

Il y a des infos sur linux-laptop pour une optimisation de l'autonomie (et
je crois même quelque paquet debian).

--
Sylvain Sauvage