Re: Questions LDAP

Le samedi 18 décembre 2004 à 01:56 +0100, Pascal BOYER a écrit :
> Bonjour,
>
> Je débute avec LDAP et donc je suis en pleine phase de compréhension.
>
> Voilà ce que j'obtiens avec la commande:
> # ldapsearch -x -b "dc=linuxorable,dc=net" "(objectClass=*)"
>

> # extended LDIF
> #
> # LDAPv3
> # base <dc=linuxorable,dc=net> with scope sub
> [...]

[...]

> # famille, carnet d'adresses, linuxorable.net
> dn: ou=famille,ou=carnet d'adresses,dc=linuxorable,dc=net
> ou: famille
> objectClass: top
> objectClass: organizationalUnit

[...]

> [...]
> ou=famille,ou=carnet d'adresses,dc=linuxorable,dc=net" je me demande s'il n'y a
> pas un problème avec ceci:
>
> # linuxorable.net
> dn: dc=linuxorable,dc=net
> objectClass: top
> objectClass: dcObject
> objectClass: organization
> dc: linuxorable
> o: GB & Co
>
> "objectClass: organization" ne devrait-il pas être plutôt "objectClass:
> organizationalUnit" ?
> En tout cas c'est ce que je crois comprendre à la lecture du livre sur LDAP de

Le livre dit en effet que o: est déprécié mais en faveur de dc: mais
dans ton cas, je ne vois pas en quoi ça pose problème.

> [...]
> champ s'appelle "Container: ou=famille,ou=carnet
> d\'adresses,dc=linuxorable,dc=net"
> Qu'est-ce qu'un Container ? C'est le DN ?
>
> J'ai donc essayé, toujours avec phpLDAPadmin, de créer une entrée avec ceci:
>
> "Container: cn=Pascal BOYER,ou=famille,ou=carnet
> d\'adresses,dc=linuxorable,dc=net"
>
> puisque c'est le DN qui déconne et qu'en regardant les exemples du livre de
> O'Reilly ils utilisent des fichiers LDIF avec cette syntaxe:
>
> dn: cn=Pascal BOYER,ou=famille,ou=carnet d\'adresses,dc=linuxorable,dc=net
>
> Mais j'obtiens exactement le même message d'erreur !

Est-ce qu'on peut voir ce fichier LDIF que tu essaies d'insérer ?

> Autres question à propos de LDAP:
>
> Y a t-il moyen de vérifier que TLS, déclaré dans slapd.conf, fonctionne
> effectivement ?
> Moi je n'en ai aucune trace dans mes log (loglevel 296).
>
> D'autre part, je ne comprends pas bien à quelle connexion se rapportent les
> directives TLS du fichier slapd.conf ?
> C'est pour la connexion, par exemple, entre mon client mail et LDAP ?

Si tel était le cas, ton serveur écouterait sur le port 636, dévolu au
LDAP/SSL.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net