Re: Inertie de Debian était : packages debian

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Le 17.12.2004 14:25:20, Laurent Oliva a écrit :

Pourquoi ne pas créer une branche "testing freezée" ou "pré-stable"  qui
serait intermédiaire entre stable et testing ?

Excellente suggestion !

stable
[testing freezée]
testing
sid
[sid pre | post-freeze de testing]
experimental

multiplié par 11 architecture et (je vote pour) les différentes version non-officielles d'amd64.

Quel est votre temps disponible ?  ;-))
humm, humm ...
un bon informaticien peut automatiser tout ça
Et cela ne prend guère plus de temps de gérer un paquet que de gérer un paquet et ses déclinaisons ( si on y pense depuis le début evidemment ).

Et comme on est Vendredi ;-), alors je vous livre quelques reflexions personnelles sur debian :
Les points noirs :
- pas de recompilation automatique des paquets ( en plus avec une gestion des dépendances comme celle de debian ca devrait pas être dur à mettre en place).
- pas de scripts de tests automatiques.
- debconf : cette base des registres dont je n'ai toujours pas compris l'utilité depuis 3 ans que je suis sous debian. - qualité de certains paquets : certains scripts contiennent des erreurs de débutant : utilisation de scripts sans vérifier leur présence. Je parle d'un problème récent qui avait une dépendance sur httpd et qui lançait /etc/init.d/apache dans le postinst. Forcément ca marche pas avec apache2. - certains paquets sont des usines à gaz : quelqu'un a déja essayé d'installer gforge ??? Pour ma part, j'ai essayé 2 fois en vain. j'ai juste passé 4 heures à tout remettre en marche : si comme moi vous utilisez apache2, postgresl, postfix, ldap et sympa, un petit apt-get install gforge et vous vous retrouvez avec apache, mysql, exim et mailman et avec une base ldap cassée. - il serait interressant pour ce genre de paquets de séparer l'installation des paquets de la configuration (par la création d'un| plusieurs paquet(s) de configuration). - le système de release : chaque version stable est tellement attendue que dés que la moindre rumeur de freeze arrive, les DD "poussent" les paquets. Je les comprends tout à fait, à leur place je ferais la même chose. Avec une version, tous les 2 ans, autant que les paquets soient à jour quand la version sort. Il va bientôt falloir plus de temps pour stabiliser debian que pour construire un pont ;-). - L'ajout une nouvelle version peut paraître une bonne idée mais dans l'état actuel des choses, cela impliquera une surcharge de travail conséquente pour les DD : plus de release -> plus de paquets -> plus de developpeurs -> plus de bogues -> moins de release -> création de la frozing (entre la testing et la frozen) ... AMHA, il faut que debian de modifie ses methodes de travail afin de réduire ses délais de stabilisation.
Les points positifs :
- le génial fai qui permet d'installer et de configurer debian automatiquement. - la constrution de paquets debian est plus souple (plusieurs fichiers dans un répertoire) que celle de redhat (un seul fichier .spec) par exemple.
plein d'autres. La preuve, je l'utilise.

Jean-Luc

Voilà enfin un vendredi comme on les aime !
C'est parti

On 2004-12-17 12:42:07 +0000, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
> Le problème *actuel* est le freeze de Sarge en attente de release.

> Ensuite, l'arrivée dans sid des choses devrait reprendre pus de
> dynamisme.

Le freeze se produit avec chaque nouvelle release et ça dure

plusieurs

mois. Si on pouvait éviter ça (notamment si on veut des releases plus
fréquentes), ça serait mieux...

100% accessible validated (X)HTML - Blog:

<http://www.vinc17.org/blog/>

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et  "Reply-To:"