[un peu HS mais Urgent] Uncorrectable errors

Bonjour la liste

Hé oui...en rebootant mon système (sarge à jour) j'ai eu le déplaisir de tomber sur "UNEXPECTED INCONSISTENCY" pour plusieurs de mes partitions Linux avec l'invite de lancer fsck à la main...A noter que Win$$$ en debut de disque se lance sans pb...

je suis tombé sur un gros paquet d'erreurs du style I/O errors, des uncorrectable errors...J'en passe et des meilleures mais comme je l'ai dis plus haut... sur plusieurs des partitions qui constituent ma sarge en même temps ...pourtant je n'avais rien effectué de particulier avant...C'est étrange non ?

J'ai tout de meme réussi à nettoyer un peu, le système de fichier sur les partitions est annoncé clean mais...evidemment des fichiers aléatoires sont passés à la trappe. A l'instant ma partition /var vient de passer read-only alors qu'elle ne l'était pas auparavant...

A votre avis ... C'est matériel ? Faut que je sauvegarde vite fait et que j'aille investir dans un nouveau DD ? Ou que je me contente de tout ré-installer sur le meme DD ?

Question subsidiare pour départager les gagnants : si je sauvegarde "en l'etat" et que je reclaque tout tel quel ...Ne risque-je pas d'importer des inconsistences sur le nouveau DD ou la nouvelle partition ?

Merci de votre aide...ou de votre partage d'expérience malheureuse...

Pascal

--
"L'avenir, c'est à l'avance qu'il faut y penser."
R. Brautigan