Re: [HS] question lexicale : logiciels libres et logiciels ? code ouvert

On Sat, Nov 06, 2004 at 06:00:56PM +0100, Julien Valroff wrote:
> Bonjour la liste !
>
> D?sol? pour ce poste hors-sujet, mais je pense que certains d'entre vous
> sauront m'aider ? r?pondre ? cette question lexicale...
>
> Je suis en train de pr?parer une ?tude pour mon entreprise sur une ?ventuelle
> mogration vers les logiciels libres, et je me dois d'expliquer avant tout ce
> que cela concerne (les membres du conseil d'administration de la boite ne
> sont pas vraiment informaticiens ;-) ).

Il y a eu des tas d'études similaires. Essayez d'en retrouver quelques
unes...

> Je crois bien comprendre les diff?rences entre les logiciels libres [1] et les
> logiciels open source [1], mais je cherche un terme g?n?rique regroupant ces
> notions [3].

A mon avis, en français et pour des décideurs peu informés, il faut
simplement parler de logiciels libres (c'est comme ça qu'ils sont
évoqués dans "Le Monde" ou "l'Usine Nouvelle"), et ne pas nommer
différemment les logiciels libres ayant des licenses différentes. Pour
ma part, tout logiciel "open-source" au sens de l'OSI est appelé
logiciel libre (même si je préfère la license GPL à la license BSD,
par exemple).

Les bonnes sources françaises à ce sujet sont bien sûr l'AFUL
www.aful.org et l'APRIL www.april.org - et peut être aussi le
newsgroup fr.comp.applications.libres

J'ai l'impression que les entreprises sont plus ouvertes au libre
qu'il y a un an.

Pour argumenter pour le libre, il y a plusieurs directions possibles
(à mélanger):

1. l'argument imitatif: d'autres entreprises le font, donc ca n'est
pas aberrant.

2. l'argument économique: Total Cost of Ownership (à manier parfois
avec prudence, car la migration de Microsoft vers Linux peut avoir un
coût élevé, notamment en formation).

3. l'argument qualitatif: un certain nombre de logiciels libres sont
de meilleure facture que des solutions propriétaires équivalentes.

Un point qui me semble important, mais qui est délicat (et peut donc
être reporté à plus tard): convaincre son management non seulement
d'utiliser du libre (l'essai ne coûte pas cher, si le personnel est
assez qualifié), mais aussi de participer à son développement (c'est à
dire de participer à un logiciel libre sur son temps de travail).

Pour ma part, dans mon travail (ingénieur chercheur en informatique au
CEA), la seule façon de convaincre à développer du libre c'est de
trouver explicitement le financement (généralement européen) qui va
bien. Ce n'est pas toujours facile!

Bon courage!
--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/