se debarasser [au max] des applications graphiques

Bonjour

Je suis en debian SID sur un portable, qui tient la route, mais bon qui n'est pas une bete de performance non plus.

Du coup, dans un soucis d'efficacite, et parce que je toruve ca debile d'utiliser des applications graphique, quand on peut faire la meme chose en consol, je cherche a faire un certain nombre de choses en console, mais je me demande lesquels des logiciels sont les plus adaptes.

Donc deja pour commencer j'aimerai consulter et envoyer mes mails en console. Actuellement je les consulte avec Mozilla, bien que j'ai postfix d'installe, mais il ne me sert qu'a lire les mails envoyes au root. J'ai vu que pas mal de gens sur la liste utilisaient Mutt, et du coup comme je connais pas ces logiciels, je veux bien vos avis pour voir quel est le logiciel le plus pertinent pour lire ses mails en console (j'imagine que la reponse n'est pas unique, mais bon c'est histoire de peser un peu les pour et les contres).

Meme chose pour ecouter de l'audio, actuellement j'utilise mpg321, mais malheureusement je n'arrive pas a lire les cds audio avec (cela dit je ne suis pas sur qu'il soit prevu pour), je pense passer a mplayer-nogui, du coup, qu'en pensez-vous?

Ce sont les deux principaux types d'applications qui m'ont semblees rellement ne pas avoir besoin d'une interface graphique, mais peut etre y a-t-il d'autres choses auquel je n'ai pas penser, donc si vous vez des suggestions, je suis ouvert.

Pour information, mon PC est essentiellement destine a faire de la programmation en C++ et sous octave, ainsi que du latex (ou tout autre traitement de texte de la meme qualite au moins!) d'un point de vue professionel, et d'un point de vue perso, je vais du graphisme (2D et 3D), du developpement (!) de sites web, et beaucoup d'audio (MIDI, enregistrement, sampling, mixage, etc.).

Merci de vos idees.

A plus tard
--
Aurélien Roux
Laboratoire d'Acoustique de l'Universite du Maine (LAUM)

Tel     :       (33)/(0)2 43 83 35 89  (ligne directe)
                (33)/(0)2 43 83 32 70  (secretariat)
Fax     :       (33)/(0)2 43 83 35 20

Mel     :       Aurelien.Roux@univ-lemans.fr
begin:vcard
fn;quoted-printable:Roux Aur=C3=A9lien
n;quoted-printable:Aur=C3=A9lien;Roux
org:Laboratoire d'Acoustique de l'Universite du Maine (LAUM);Acoustique (Acoustics)
adr:;;Avenue Olivier Messiaen;Le Mans Cedex 9;;72 085;France
email;internet:Aurelien.Roux@univ-lemans.fr
title:Doctorant (PhD)
tel;work:02 43 83 35 89
tel;quoted-printable;fax:02 43 83 35 20 (Secr=C3=A9tariat LAUM)
tel;cell:None
note:Il faut remplacer CHEZ par @
url:http://laum.univ-lemans.fr
version:2.1