Détection du Serial ATA et mise en place d'un RAID

Bonjour,

En aparté, du fil de discussion majeur sur l'installation sur / d'une
debian avec des périphériques S-ATA, je me posais quelques questions.
En effet, je dispose de 2 disques durs S-ATA de 160 go. Je souhaite
les mettre en RAID 1 (mirroring). Le résultat sera monté sur /home.

Comment m'y prendre dans les grandes lignes ? J'ai bien trouvé la doc.
suivante (http://xtronics.com/reference/SATA-RAID-Debian.htm ) mais
elle ne répond pas exactement à mes besoins.

1. Dois-je opter pour un RAID logiciel ou matériel ?
2. L'option matérielle semble plus simple à mettre en place. Je n'ai
"qu'a" paramètrer cela dans mon BIOS du contrôleur S-ATA au démarrage,
c'est bien ça ?
3. Dans ce dernier cas, qu'obtiendrais-je sous Linux ? Un /dev/sda ?
ou un autre périphérique ?

Merci pour votre aide.

Jean-Tristan Chanegue