Re: Détection du Serial ATA et mise en place d'un RAID

Jean-Tristan Chanegue wrote:

Bonjour,

En aparté, du fil de discussion majeur sur l'installation sur / d'une
debian avec des périphériques S-ATA, je me posais quelques questions.
En effet, je dispose de 2 disques durs S-ATA de 160 go. Je souhaite
les mettre en RAID 1 (mirroring). Le résultat sera monté sur /home.

Comment m'y prendre dans les grandes lignes ? J'ai bien trouvé la doc.
suivante (http://xtronics.com/reference/SATA-RAID-Debian.htm ) mais
elle ne répond pas exactement à mes besoins.
dans les grandes lignes fdisk (type fd pour les partitions), mdadm -Cv /dev/md0 -l1 -n2 /dev/sda1 /dev/sdb1
mkfs.ext3 /dev/md0
mount /dev/md0 /home

Lis la doc de mdadm (relis avant de valider les commandes...)

1. Dois-je opter pour un RAID logiciel ou matériel ?
logiciel je dirais (enfin, ça n'engage que moi)

2. L'option matérielle semble plus simple à mettre en place. Je n'ai
"qu'a" paramètrer cela dans mon BIOS du contrôleur S-ATA au démarrage,
c'est bien ça ?
les controleurs grand public sont souvent des controleurs qui nécéssitent un pilote......... pas si simple....

3. Dans ce dernier cas, qu'obtiendrais-je sous Linux ? Un /dev/sda ?
ou un autre périphérique ?
un /dev/mdX
/dev/md0...../dev/md1...../dev/md2........

Laurent