Re: Sauvegarde en vue d'une réinstallation

J.Pierre Pourrez a écrit, mercredi 13 octobre 2004, à 23:52 :
[copie de disque]
> Pour faire ce genre de manip, je préfère booter avec un cd-live genre
> Knoppix plutôt que de manipuler les partitions en cours d'utilisation.

Attention toutefois aux  versions de mount, ext2fs &  cie : Le transfert
d'une woody par  une Knoppix occasionne quelques ennuis.   Il faut créer
les systèmes  de fichiers avec  un CD woody...  je l'avais fait  en ext3
avec le CD Knoppix, du coup  j'ai remplacé mount, mke2fs, etc. par leurs
backports (désolé, Surcouf).

> Après formatage des partitions cibles, cela devient trivial avec le
> petit script bash suivant:
> #!/bin/sh
> for PART_NO in 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11; do
> mount /dev/hda${PART_NO}
> mount /dev/hdb${PART_NO}
> cp -av /dev/hda${PART_NO} /dev/hdb${PART_NO}

Noter aussi que dans ce cas rsync  a besoin en outre de l'option -H pour
préserver les liens durs ...

> umount /dev/hdba${PART_NO}
> umount /dev/hda${PART_NO}
> done

Ton script suppose  les deux disques montés sur la  même machine, ce qui
n'est pas toujours  possible avec les portables.  On  peut aussi vouloir
profiter de l'occasion pour réorganiser le partitionnement...

Avec deux  machines, toutes partitions  prêtes et montées, depuis  le CD
boutable sur la cible

rsync -auvH autre_machine:/rep_de_sauvegarde/ /mnt/future_racine/

hop zat elpse,
--
Jacques L'helgoualc'h