noflushd et gestion de l'énergie

Bonjour,

Suite à un thread sur cette liste j'ai installé
noflushd, après  quelques soucis j'ai lu que
ext3 n'était pas supporté et j'ai remis ma partition / en ext2 avec la commande tune2fs depuis knoppix.

J'ai quelques petites questions autour de ce sujet: * comment savoir si un disque est effectivement en train de tourner ou non ?

* maintenant au boot le noyeau essaye de monter / en ext3, même si cela ne l'empêche pas de continuer comment lui préciser qu'il faut monter la partition en ext2 ? J'ai modifié fstab mais je pense qu'il faut manipuler grub, je n'ai rien trouvé dans menu.lst à ce sujet.

* Tous disques éteints je pense, au bruit et à la
température du disque, j'ai tenté un "apt-get update" qui n'a pas marché. J'ai tapé "touch /toto" et ensuite "apt-get update" a fonctionné, comment expliquer ce comportement ? Est-ce qu'il peut s'agir d'un timeout ?
Est-ce que noflushd peut poser des problèmes (hors perfs),
je n'ai que des disques IDE ?

Merci d'avance,
Mickaël