Re: Petit routeur et minimisation des accès disques.

Bonjour,

On Tue, Sep 28, 2004 at 10:35:01AM +0200, Francois Cerbelle wrote:

> Elle est utilisée en /, avec un "iptable -j LOG" sur tout ce qui n'est
> pas explicitement autorisé ! On m'a déjà parlé de la durée de vie
> d'une carte CompactFlash, mais je n'ai jamais trouvé d'info sur le
> sujet. Ça fonctionne 24/24 depuis presque un an sans problème.

Hummm...

Je me suis pas mal renseigné au boulot pour ce genre de chose. Une
cellule ( un composant ) de compact flash tient 1 Million de cycle
d'écriture. Elle tient une infinité de cycle de lecture.

En fait, une estimation simple avec /tmp et /var monté sur ta flash
montre que ta carte compact flash tiendra 3 ans sans pb. En fait il faut
modérer le calcul : elle tiendra 3 si tu écris en permanence sur les
même blocs ( cellule ) de ta flash et ceux ci a un rythme de 1 ecriture
sur la cellule toutes les 1 min 30 sec.

Si tu monte tmp sur tmpfs et que tu mets un bon noflushd, je pense que
ton disque est environ immortel.

L'idéal ( certains fabricant de DD a base de CF le font ) c'est de faire
tourner les blocs, ce qui fait monter le nombre de cycle d'écriture à 5
millions ( soit 15 ans de MTBF ).

Par contre, et c'est la qu'il ne faut pas se tromper, la CF dans ce type
d'utilisation à un MTBF bien plus important qu'un DD mécanique ( il y a
un ordre de grandeur entre les deux ). En plus le DD mécanique a un MTBF
donnée en lecture/ecriture -> chaque accés en lecture fatigue la
mécanique, la ou la CF est trés resistante.

Si tu te débrouille bien, tu utilises une solution hybride :
- CF pour /
- HDD pour /home

Comme ca tu allies volume de donnée et viabilité de ton /

Pour un ordre d'idée, l'opération trés largement majoritaire sur un
disque dur c'est la lecture... Ce qui donne une grosse longueur d'avance
à la CF en terme de viabilité. Tu n'écrira que lorsque tu fais une mise
à jour. Pour /tmp et /var c'est une autre paire de manche par contre.
L'idée c'est peut d'utiliser /var sur une deuxième CF moins cher que la
première et de plus petite taille.

Le cycle que je te conseilles :
- achéte un DD USB2
- installe tout ce dont tu as besoin sur ce DD
- fait le tourner pendant ~1 mois
- analyse tes besoins ( du -sh /* )
- achéte une ou deux CF dont la taille va pour / et /var
- reinstalle le tout avec / sur une CF

Bonne chance
Sylvain Le Gall