Re: Nom de machine entierement qualifie pour un portable

On 2004-09-07 00:58:49 +0200, Daniel Déchelotte wrote:
> Bon, si on me dit que les deux ne sont pas identiques, essayons de les
> differencier (le reste n'est qu'une liste de suppositions/deductions) :
>
> - le nom de machine est "par essence" une notion locale, independante du
>   reseau et non exportee. Il est defini dans /etc/hostname et on le
>   retrouve, par exemple, les journaux du noyau.

Sauf que certains protocoles, applications ou autres ont besoin d'un
FQDN. Donc dans le /etc/hostname, je trouve qu'il vaut mieux mettre
le FQDN si le domaine peut changer (cas d'un portable...). Dans ce
cas, c'est une notion globale, mais seul le propriétaire peut en
faire vraiment quelque chose.

> Tout ceci me parait coherent, mais :
> - il semble possible de mettre un fqdn dans /etc/hostname. Quel sens ou
>   quel interet donner a cela ?

L'intérêt est l'unicité et de bien identifier la machine, indépendamment
du réseau. Par exemple, c'est utile pour mettre après le @ dans un
message-id. C'est aussi utile pour des logs globalisés ou diffusés.
Par exemple, quelqu'un ayant accès à ce FQDN (e.g. dans le HELO lors
de l'envoi d'un mail) peut très te signaler: tu as tel problème avec
ta machine host.domain...

> - plus "fort", lorsque que mon /etc/hostname contient "igloo.blabla",
>   dnsdomainname echoue (Host name lookup failure) a moins d'avoir une
>   ligne bidon dans /etc/hosts comme
> 42.42.42.42	igloo.blabla
>   (et la dnsdomainname renvoie bien "blabla").

Oui. Si ton FQDN host.domain n'est pas résoluble de l'extérieur, tu
peux mettre

  127.0.0.1 host.domain localhost

dans ton /etc/hosts et tout devrait bien fonctionner.

> PS : Ah ! J'ai maintenant mon "exemple sous la main" d'application qui ne
> supporte pas le changement de nom de l'hote. Un indice : c'est le champion
> de la transparence reseau. Et oui, vous avez bien devine ! C'est cette
> grosse daube que Linux traine et qui plombe ses chances d'adoption par le
> grand public, c'est ce boulet d'archaismes, c'est X !

Ah, oui, je me souviens avoir eu des problèmes (y compris en local)
quand je n'avais pas bien fixé mes noms de machine.

100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.