Re: droits pour graver

On Mon, 23 Aug 2004 22:20:59 +0200
"J.Pierre Pourrez" <jpourrez.anti-spam@free.fr> wrote:

> /dev/hd* n'ont rien à faire avec la gravure ! (au moins en noyau 2.4)

chuis en 2.6 (2.6.8 pour etre exact)

> Faire `cdrecord -scanbus` pour voir s'il trouve le graveur.

cdrecord -scanbus -dev=ATAPI me trouve mon graveur (en root comme en utilisateur normal) :
[...]
0,1,0	  1) 'CD-RW   ' 'CDR-6S52        ' '6SG1' Removable CD-ROM
[...]

> Les "ouvriers graveurs" doivent faire partie du groupe "cdrom".
> Voir ls -l /dev/sr*; ls -l /dev/scd*

je suis dans le groupe cdrom :
cit@viking:~$ groups
cit dialout cdrom audio dip video users samba mouse vmware rtc mldonkey
            ^^^^^
et :
cit@viking:~$ ls -l /dev/graveur
lrwxrwxrwx    1 root     root            8 2004-08-21 14:58 /dev/graveur -> /dev/hdb
cit@viking:~$ ls -l /dev/hdb
brw-rw----    1 root     cdrom      3,  64 2001-11-04 23:51 /dev/hdb

j ai bien les droits pour ecrire
c est pas nouveau, donc c pas un pb de se deloguer/reloguer pour que les groupes soient pris en compte

> Pendant la canicule, la tourista est fréquente ;-)

mon hero :-D

> Bon courage
> Jean-Pierre

cit