Re: Compilation d'un programme

* Aurélien Sanrey <sanrey.aurelien@free.fr> [2004-08-12 18:15] :
> Et bien, la communauté Linux m'avait habitué à plus d'amabilité... enfin
> passons, car je ne vois pas l'intérêt de ce genre de messages désagréables.

Hello Aurélien,

Mon message n'avait pas pour but d'être désagréable, mais simplement de
t'indiquer ce qui nous manque comme informations pour pouvoir te donner
une réponse valable.

En tentant de deviner ton problème, on peut supposer que cela vient
d'une des causes suivantes :

- pas de compilateur installé
- libc6-dev non installée
- autre ?

Tu peux regarder le fichier config.log dans ton répertoire de
compilation, il devrait t'indiquer assez précisément d'où vient le
problème (ou au moins te donner le message d'erreur exact).

> Donc précisément le système teste gcc et indique qu'il est présent mais
> ne fonctionne pas, et j'obtiens en prime la ligne suivante :
> error : installation or configuration problem : C compiler cannot create
> executable

C'est alors habituellement le 2nd problème cité plus haut qui est en
cause. Pour en être vraiment certain, il faut aller regarder dans le
fichier config.log qui devrait expliquer le pourquoi de l'erreur comme, par
exemple (ici pour la compilation des outils NTFS) :

configure:3985: gcc-3.0 -E  conftest.c
configure:3986:28: ac_nonexistent.h: No such file or directory
configure:3991: $? = 1
configure: failed program was:

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?