Re: Disque plein :( !

Bonjour

On Thu, Aug 12, 2004 at 11:14:57AM +0200, Jean-Michel OLTRA wrote:
> Le jeudi 12 août 2004, Abred a écrit...

> Pourquoi ? Si il arrive à gagner suffisamment de place sur hda4 il peut
> détruire la partition de swap (de toutes façons il sera en rescue pour
> opérer) ce qui gagne une primaire, utiliser le gain pour créer un
> volume, copier hda2 dans le volume logique créé à l'occasion,
> rééintroduire une combinaison de hda2-3 dans le volume, et refaire le
> swap. (ou refaire une étendue avec hda2+hda3, puis logiques dedans)

Je serais plutôt de l'avis d'Abred.

Avant de déployer l'artillerie lourde parted & cie, à sa place, je
commencerais par regarder si je peux pas faire le ménage dans la
partition Linux.

Première chose à faire: du -csh /
Comme ça, on saura ce qui occupe le plus de place. Ca pourrait donner
des pistes intéressantes.

Par exemple, si c'est /usr qui bouffe toute la place, il est probable
que des tas de trucs inutiles ont été installés. Dans ce cas, dpkg -l
pour rechercher ce qui ne sert pas, et apt-get remove.

Autre chose à voir. Il y a visiblement deux partitions Windows. Celle de
10 Go (/dev/hda4) elle contient quelque chose ? Si il y a rien dedans,
il y a pas besoin de parted. Il suffit de changer le type de /dev/hda4,
la formatter, et le tour est joué...

Si elle contient quelque chose, combien de place disponible reste t'il ?
Je pense pas que ce soit très utile qu'il se prenne la tête avec parted
si c'est pour récupèrer une malheureuse partition de 1 Go.

--
Jérôme