[HS]: dvorak vs dvorak-fr vs azerty vs qwerty

Plop,

Aujoud'hui je me suis décidé à franchir le pas et m'essayer au
dvorak.

Le layout est vraiment bien fichu mais il manque quand même un
truc assez chiant pour les non-francophones: les accents.

Me voilà parti sur une recherche sur google et là que vois-je ?
Un dvorak-fr, non pas un mais *des* dvorak-fr et aucun qui ne se
ressemble vraiment :)

Pas facile dans ces conditions de se lancer dans l'apprentissage
du dvorak "à la française".

Je me dis que tant pis, il faut bien abandonné ce bon vieux
AZERTY qui me fait mal les mains.

Je me lance donc et quoi ?? Mon ion refuse de démarrer alrs qu'un
KDE est capable de changer le layout à la volée. Non mais ! Je
règle ce problème et là, panique. Ce clavier est bien foutu mais
franchement je sens que ça ne va pas être une sinécure à
ingurgiter tout ça.

Donc questions:

1. Combien d'entre vous utilise un dvorak (pas forcément un
   clavier mais au moins le layout) ?
2. Qu'en pensez-vous ? Pour quelle utilisation (code, doc,
   autre...)
3. Comment tapez-vous les accents et autres joyeusetés de notre
   langue ?
4. Combien existent-ils de layout dvorak-fr ? Pourquoi autant de
   différent alors qu'il n'en existe qu'une forme en Dvorak ?
5. Qui utilise un dvorak-fr ? Lequel et pourquoi ?
6. Est-ce que parmi ceux qui utilisent un Dvorak, vous avez senti
   de réelles améliorations et un confort accru ?
7. Avantages du Dvorak sur un QWERTY ?

Bref ce genre de chose quoi.

Je tiens à préciser que mon clavier est un clavier de portable
(et dailleus je ne peux pas en mettre un autre :().

Merci

/me qui pense qu'il va droit vers la RSI...
--
No e-patents, pas de brevets logiciels
Pétition contre les brevets logiciels : http://petition.eurolinux.org