Re: [HS]: dvorak vs dvorak-fr vs azerty vs qwerty

Le Mon, 09 Aug 2004 02:27:09 +0200, Xavier Maillard <zedek@gnu-rox.org> a
écrit :

> Plop,

	Salut,

> Aujoud'hui je me suis décidé à franchir le pas et m'essayer au
> dvorak.

cela me démange moi-aussi...

> Donc questions:
>
> 1. Combien d'entre vous utilise un dvorak (pas forcément un
>    clavier mais au moins le layout) ?

pas encore, mais je vais sûrement essayer dès que j'aurai installé
une config "francisée" dans ma config XFree

> 2. Qu'en pensez-vous ? Pour quelle utilisation (code, doc,
>    autre...)

Mon but semble un peu utopique : avoir les principaux accents sans
trop de mal *et* les chiffres en direct et non par 'shift' comme sur
les azerty *et* les codes des claviers qwerty qui servent à la programmation
assez facilement joignables...

> 3. Comment tapez-vous les accents et autres joyeusetés de notre
>    langue ?

  Pour l'instant, je suis en qwerty + touche compose ...

> 4. Combien existent-ils de layout dvorak-fr ? Pourquoi autant de
>    différent alors qu'il n'en existe qu'une forme en Dvorak ?

  De ce que j'en ai compris, il y a du monde qui réfléchit depuis un moment
sur la *meilleure* disposition des touches, et comme il ne semble pas y
avoir consensus, cela n'avance pas (du moins officiellement) ...

> 5. Qui utilise un dvorak-fr ? Lequel et pourquoi ?

J'ai trouvé la disposition de J. Mouette
(http://jmouette.nerim.net/pub/fr-dvorak)
et je pense que je vais partir de là ... même si effectivement, une
normalisation serait une bonne chose.

	Voilà,
		Fred.