Re: [HS]: dvorak vs dvorak-fr vs azerty vs qwerty

On Mon, Aug 09, 2004 at 02:27:09AM +0200, Xavier Maillard
wrote:
> Je règle ce problème et là, panique. Ce clavier est bien
> foutu mais franchement je sens que ça ne va pas être une
> sinécure à ingurgiter tout ça.

J'y avais pensé aussi, mais j'a fini par résoudre ma RSI
autrement.

> 1. Combien d'entre vous utilise un dvorak (pas forcément un
>    clavier mais au moins le layout) ?

Donc pour info, je ne répond pas réellement à la question vu
que j'utilise un qwerty américain.

> 2. Qu'en pensez-vous ? Pour quelle utilisation (code, doc,
>    autre...)

AMHA, l'utilisation précise a peu d'importance. Ce qui est
important, c'est de n'utiliser qu'un seul modèle tout le
temps, sous peine de s'emmeler les neurones et d'être
finalement moins efficace. C'est comme le choix d'un
éditeur: vim, emacs, peu importe, mais n'en apprennez qu'un
correctement pour tout faire.

> 3. Comment tapez-vous les accents et autres joyeusetés de notre
>    langue ?

Digraphes de vim (e<BS>' fait un é). Ça prend un petit peu
de temps à s'habitutuer, par contre ça permet ensuite de
taper toutes les langues européennes facilement.

> 4. Combien existent-ils de layout dvorak-fr ? Pourquoi autant de
>    différent alors qu'il n'en existe qu'une forme en Dvorak ?

Fait: M. Dvorak avait conçu son clavier (pour la marine
américaine je crois) car le qwerty était peu efficace (le
qwerty étant conçu pour limiter la vitesse de frappe, de
telle sorte que les marteaux de la machine à écrire ne
s'empilent pas les uns sur les autres). Il a donc basé sa
conception sur des principes différents.

Première hypothèse: Dvorak concevait pour de l'anglais. La
fréquence d'usage des lettres en français et en anglais
étant différente, il y a de bonnes chances que le Dvorak ne
soit en fait pas utile pour le français.

Deuxième hypothèse: Je suis près à parier que les 10 premiers
usages francophones du clavier Dvorak, ont chacun rajouté
les accents où ils pensaient qu'ils étaient le mieux, d'où
10 claviers différents.

> 5. Qui utilise un dvorak-fr ? Lequel et pourquoi ?

Pas moi, parce que mes doigts tapent :wq de façon
indépendante de ce qui est dessiné sur la clavier... et je
n'ose pas imaginer les mois de souffrances pour se
ré-entrainer.

> 7. Avantages du Dvorak sur un QWERTY ?

Tu es absolument sur de ne pas en trouver un par hasard :-)

> /me qui pense qu'il va droit vers la RSI...

Personnellement, je me suis senti nettement mieux après
avoir simplement déplacé ctrl sur caps-lock (et développé
une haine accrue pour cette touche qui place une fonction
débile et inutile sur une position stratégique du clavier).

Y.