Re: ssh et X distant sur OSX

Le 12637ième jour après Epoch,
Pascal Greliche écrivait:

> [...]
> Sur la machine qui effectue l'affichage (Le MacOSX ici), il faut un
> SERVEUR X.
> En effet, le propre d'un serveur, c'est d'écouter sur un ou plusieurs
> ports réseau.
> Un serveur peut servir plusieurs clients.
> Sur la machine où est lancé le logiciel (qui peut être la même), on a
> besoin évidemment du logiciel mais également de librairies X11 pour
> effectuer la communication avec le serveur.
> Il n'est pas prévu de pouvoir afficher une même instance de logiciel à
> plusieurs endroits. C'est donc bien un client du point de vue X11.

Je pense que tout le monde savait ça. Mais effectivement c'est bien de
le rappeler ;)

> Pour ce qui est du X11 forwarding, je sais pas pourquoi je n'y arrive
> pas non plus...

Il faut plusieurs choses pour que ça marche:

- que le serveur ssh (/etc/ssh/sshd_config - paramètre
  'X11Forwarding') soit paramétré pour l'accepter
- que le client ssh soit paramétré (/etc/ssh/ssh_config - paramètre
  'ForwardX11') pour l'accepter, ou que ssh soit lancé avec les
  options -X ou -Y
- que la libx11-6 (apt-cache search libx11) soit installée sur le
  serveur ssh

Je pense que tout ça suffit, mais j'en suis pas sûr.

--
People will accept your ideas much more readily if you tell them that Benjamin
Franklin said it first.