ssh et X distant sur OSX

Je voudrais lancer des applications X à partir d'une machine de la BU où
est installé Mac OSX.
Je n'arrive pas à faire du X distant sur Mac OSX, la connexion ssh
marche, j'ai un shell, scp marche aussi, mais je n'arrive pas à lancer
d'application X (xterm ou autre).
Il faut apparamment jouer avec « export DISPLAY=adresseipOSX:x.y »
puisque lancer xterm dans le shell fait râler au manque d'affichage X. Je
lui colle donc « export DISPLAY=adresseipOSX:0.0 » ou :10.0 ou :11.0
(au hasard), il ne râle pas mais l'application X n'apparaît pas. Elle
est lancée mais je ne sais pas où (pas sur mon poste en tout cas). J'ai
regardé à tout hasard sur les postes voisins, mais non.
Quelqu'un a une idée ?

Configuration :
Chez moi : Sarge avec ssh et sshd, sshd_config contient X11Forwarding yes
À la BU : Mac OSX avec une console et ssh

Ce que je fais sur Mac OSX :
ssh -CX monpseudo@monipchezmoi
xterm [juste pour voir]
  gnagnagna erreur, pas d'affichage
export DISPLAY=adresseipOSX:0.0
xterm
  [rien, il ne me rend pas la main]
^C
cd oùjeveux
  [ça marche]
vim monfichier
  [ça marche]

ssh marche en boucle sur ma machine (avec 127.0.0.1).

Note : scp avec la compression permet d'obtenir des taux de transfert
entre 100 et 200 kilos par seconde (j'ai 512 k chez moi). Yo !

nicolas patrois : pts noir asocial
--
HYPOTHÈSE

M : Pourquoi les dinosaures ont disparu ? Un sucre géant s'est écrasé sur
la terre ! Alors les dinos ont tous remués la queue en même temps et ils
sont morts assomés... Voilà.