Re: bash et UTF-8

On 2004-08-03 18:15:59 +0900, Charles Plessy wrote:
> Non, je confirme (cf un thread récent) : cat ààéé > toto créé un
> fichier qui n'est pas lisible quand on change de locale, c'est donc
> un problème qui n'est pas du à l'environnement (à moins que ça soit
> la faute à bash?)

Si ton logiciel sait reconnaître les encodages, ça devrait être
lisible (mais le problème est qu'il y a vraiment ambiguïté entre les
différents ISO-8859, si l'encodage n'est pas déclaré d'une façon ou
d'une autre). Cette reconnaissance automatique est indispensable. En
effet, ce n'est pas parce que tu es dans telle locale que tous les
fichiers que tu vas manipuler seront dans cette locale. L'avantage
d'UTF-8 est qu'il peut être détecté avec relativement peu d'ambiguïté.

100% validated (X)HTML - Acorn / RISC OS / ARM, free software, YP17,
Championnat International des Jeux Mathématiques et Logiques, etc.