Re: bash et UTF-8

On Monday 2 August 2004, at 16 h 35, the keyboard of Laurent Giroud
<lg_dev@libertysurf.fr> wrote:

> Les codes ISO 8859-X sont des codes locaux, qui ne permettent pas de gérer les
> textes internationaux.

Oui, enfin, rares sont les gens qui écrivent des textes mêlant le grec,
l'arabe et le chinois. La grande majorité des lecteurs de cette liste
n'écrivent qu'en français et en anglais. Unicode est certes une meilleure
technologie mais c'est contre-productif que d'essayer de cuplabiliser les gens
en leur faisant croire qu'ISO-8859 ne marche pas.

> Il vaut mieux passer à l'encodage Unicode UTF-8 qui permet de coder tous les
> symboles internationaux de 8 à 32 bits

Je suis d'accord pour faire de la publicité pour Unicode mais, alors, il faut
savoir de quoi on parle. Cette phrase "de 8 à 32 bits" ne veut absolument rien
dire.

> Actuellement, c'est encore imparfaitement géré par Linux et un paquet de
> programmes libres,

C'est en effet le moins que l'on puisse dire.

> A ce sujet, ayons une pensée pour nos amis asiatiques qui se battent avec ces
> problèmes tous les jours

Tiens, justement, ni les chinois, ni les japonais n'utilisent Unicode (et particulièrement UTF-8)... Je viens de regarder dix sites Web d'universités chinoises (du continent) et une seule est en UTF-8, les neuf autres en GB2312. Et le Web est pourtant un des domaines où Unicode marche le mieux.