Re: bash et UTF-8

On Sat, 31 Jul 2004 15:10:04 +0200, Mezig <nissuacfeneyrol-nospam@free.fr> wrote:

> C pour ça qu'il y a 1 arbre de noel de caractères bizares, non ?
> What about ISO 8859-15 ?

C'est à éviter au maximum.
Les codes ISO 8859-X sont des codes locaux, qui ne permettent pas de gérer les textes internationaux.

Il vaut mieux passer à l'encodage Unicode UTF-8 qui permet de coder tous les symboles internationaux de 8 à 32 bits et permet de conserver des textes "latins" d'une taille similaire à celle de l'ASCII ou de l'ISO 8859-15.

Actuellement, c'est encore imparfaitement géré par Linux et un paquet de programmes libres, heureusement ça change doucement.
Hélas, assez peu de gens savent ce que c'est et ce que ça permet et donc retombent sur des standards nationaux d'encodage du texte tous incompatibles entre eux...

> Voir + haut, si ce n'est pas carrément 1 pb de locales ?
> Any other advises ?

C'est plutôt soit un problème de gestion de l'UTF-8 par la console, le terminal ou bash, à l'heure actuelle aucun des trois ne gère parfaitement tout ça, donc il faut configurer à la main. Apparemment, c'est en cours de travail chez Debian pour qu'on passe progressivement à un système 100% Unicode UTF-8 sans que les utilisateurs n'aient à configurer leurs programmes à la main.

A ce sujet, ayons une pensée pour nos amis asiatiques qui se battent avec ces problèmes tous les jours car l'essentiel des logiciels sont conçus par des occidentaux pour des occidentaux et souvent par des américains qui ignorent tous des caractères accentués et encore plus des symboles divers et variés utilisés dans d'autres pays.
Eux, souffrent vraiment en utilisant linux ;)

Laurent