Re: [HS] "Un Classique" Activer la molette sur souris DELL USB

Selon Laurent Oliva <laurent.oliva@dsi.cnrs.fr>:

> J'ai crée ma souris avec un mknod (en lisant une doc
> http://gcu.info/viewtip/34 merci fred ;-) ) pour avoir /dev/usbmouse,
> modprobe usbcore hid usbmouse, lancement de X et paf!! on me gueule
> dessus impossible d'ouvrir /dev/usbmouse, j'essaye avec /dev/usb/mouse0
> /dev/usb/mouse1 rien n'y fait toujours impossible de l'ouvrir...

Pour créer les fichiers dans /dev, on peut (devrait ?) utiliser MAKEDEV. Un
simple "MAKEDEV input" en root crée les fichiers dans /dev/input/ (js?, mouse?
et event? où ? va de 0 à 3, ainsi que mice). On ne doit faire cela que si l'on
n'utilise pas devfs, ce qui semble le cas ici.

Chez moi :
francois@youpi:~$ ls -l /dev/input/
total 0
crw-rw----    1 root     root      13,  64 2004-02-24 09:59 event0
crw-rw----    1 root     root      13,  65 2004-02-24 09:59 event1
crw-rw----    1 root     root      13,  66 2004-02-24 09:59 event2
crw-rw----    1 root     root      13,  67 2004-02-24 09:59 event3
crw-rw----    1 root     root      13,   0 2004-02-24 09:59 js0
crw-rw----    1 root     root      13,   1 2004-02-24 09:59 js1
crw-rw----    1 root     root      13,   2 2004-02-24 09:59 js2
crw-rw----    1 root     root      13,   3 2004-02-24 09:59 js3
crw-rw----    1 root     root      13,  63 2004-02-24 09:59 mice
crw-rw----    1 root     root      13,  32 2004-02-24 09:59 mouse0
crw-rw----    1 root     root      13,  33 2004-02-24 09:59 mouse1
crw-rw----    1 root     root      13,  34 2004-02-24 09:59 mouse2
crw-rw----    1 root     root      13,  35 2004-02-24 09:59 mouse3

> Donc je décharge les modules et passe à la case 2:

> Et bien si je fais "modprobe hid input mousedev" et que je lance X, on
> me gueule pas dessus mais ma souris ne bouge pas, et ce même avec les
> protocoles PS/2, IMPS/2, MouseManPlusPS/2.

Quel device est utilisé dans la configuration de XFree ? Il faut utiliser
/dev/input/mice pour mousedev.

Chez moi :
Section "InputDevice"
        Identifier      "Generic Mouse"
        Driver          "mouse"
        Option          "SendCoreEvents"        "true"
        Option          "Device"                "/dev/input/mice"
        Option          "Protocol"              "ImPS/2"
        Option          "Emulate3Buttons"       "true"
        Option          "ZAxisMapping"          "4 5"
EndSection

Si ça ne marche toujours pas (mais si, ça va marcher, il ne faut pas faire de
défaitisme ;-)), il faudrait regarder dans les logs de XFree ce qui accroche.
C'est dans /var/log/XFree86.0.log (pour le display :0).

    François.

--
Francois BOTTIN