[HS] Debian-women: suite

Le jeu 15/07/2004 à 13:11, Yves Rutschle a écrit :

> le but avoué est d'augmenter le nombre de
> femmes utilisatrices de Debian, pour la raison évidente
> qu'il y en a très peu

Ok

> le raisonnement sous-jacent étant que
> s'il y en a très peu, il doit y avoir discrimination

Là c'est déjà de l'interprétation, et c'est manifestement faux à mon
avis: pour que des femmes soient découragées d'entrer dans le projet à
cause d'une éventuelle discrimination, faudrait déjà qu'elles aient eu
des contacts avec debian! Non franchement le problème est ailleurs.
debian-women (si j'ai bien compris) cherche justement à établir ces
contacts (et non pas à combattre la discrimination qui découragerait les
femmes qui ont déjà des contacts avec debian).

> On peut être d'accord ou non avec le diagnostique et les
> méthodes, mais dire que ça n'a rien à voir avec le féminisme
> est similaire à dire que l'apartheid n'a rien à voir avec le
> racisme. (Et ça s'applique aussi à la parité sur les listes
> d'élection).

Ok "rien à voir" est peut-être un peu exagéré, on peut toujours trouver
un lien si on creuse profond... mais l'analogie me semble un peu
douteuse.
Mon idée était: debian-women c'est pas des militantes qui se battent
pour les droits de la femme dans debian, c'est des gens qui cherchent à
amener plus de femmes dans le projet. Un but très terre-à-terre.

Jérémie K.