Re: [HS] fixer l'adresse ip en dhcp

Le 12614ième jour après Epoch,
C. Mourad Jaber écrivait:

> Bonjour,
> Je souhaite pouvoir retrouver mes machines facilement.
> Comment figer les ip avec le dhcp avec l'adresse MAC ?
> Comment mettre ajour dynamiquement le dns dans la zone interne ?

En fait, ces deux techniques sont légèrement différentes. Perso, je
fais le 1er, mais pas le second.

Mon serveur dhcpd alloue des adresses fixes pour les machines que je
connais, et des adresses dynamiques sinon. Ça donne ça dans mon
dhcpd.conf :

shared-network tourde-home {
  option domain-name "tourde.home";
  option domain-name-servers ns1.tourde.home, ns2.tourde.home;
  option routers gw.tourde.home;
  option interface-mtu 1412;
  option broadcast-address 192.168.0.255;

  option subnet-mask 255.255.255.0;
  max-lease-time 525600;
  default-lease-time 7200;

  subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 {
    range 192.168.0.150 192.168.0.200;
  }

  host chris {
    hardware ethernet c2:c0:cb:2c:c9:84;
    fixed-address chris.tourde.home;
    option host-name "chrispix";
  }

}

Ça me permet de modifier les adresse fixes uniquement dans mon DNS, et
d'allouer les adresses entre 150 et 200 pour les autres machines.

La contrainte c'est que DHCPd dépends de mon DNS, et qu'il faut que je
redémarre les deux si je fais des modifs DNS dans mon domaine interne
qui doivent être prises en compte tout de suite.

HTH.