Re: Vendredi triste

Le ven, 25/06/2004 à 16:00 +0200, mariano.georges@free.fr a écrit :

> Mmouai, sauf que je le trouve d'un arrière goût un peu amer... Même si
> on peut reprocher à Erwan la forme de ses interventions, on devrait
> s'attarder un peu plus sur le fond. Et là...
>
> Ce qui m'attriste c'est que je m'aperçois qu'il se retrouvent bien vite
> un peu seul (mais bon, c'est un peu sa faute également...) Et là où
> j'aurais parié sur un peu de soutient de la part de certains ben ...

Comment peut-on soutenir un égoïste égocentrique, même en étant un peu
d'accord sur le fond ? La forme est aussi importante que le fond.

> [...]
> dépendance, c'est pourquoi je n'utilise que ça. En revanche, je me suis
> aperçu que son discours comme "objet social" c'est du pipeau. Pas
> tellement à cause de problèmes très sioux liés aux licences (dfsg,
> gplg and co) mais simplement parce que Debian n'intègre pas réellement
> la liaison aves ses utilisateurs. Cette notion n'existe d'ailleur pas
> réellement puisque Debian ne reconnait que des "développeurs" (faux-ami
> bien révélateur car on ne devrait parler [sauf rare exception] "que" de
> mainteneurs, nuance que l'on glissera bien vite sous le tapis)

Je suis d'accord sur la dénomination "développeur" mais en même temps,
construire un paquet nécessite de savoir le compiler un minimum, de
savoir résoudre les problèmes liés aux autres architectures (il n'y a
pas que x86 dans la vie) ainsi que répondre aux rapports d'anomalie émis
par les utilisateurs de debian, quitte à en référer en amont.
Donc, le terme "développeur" n'est pas tout à fait exact mais il est
néanmoins très représentatif du plus gros travail. "Responsable" serait
peut-être plus précis, qu'en penses-tu ?

> Avec le temps, le discours en trompe l'oeil fait son effet, et j'en arrive
> à lire ici que la liberté proposée est en fait celle d'utiliser ou de ne
> pas utiliser Debian...!!

Personne ne vous a mis un couteau sous la gorge pour que vous utilisiez
Debian et encore moins pour que vous la mettiez absolument à jour !
D'ailleurs, tu ne t'es jamais privé d'en faire toujours à ta sauce, je
ne vois pas où est la restriction de liberté...

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
surcouf@debianfr.net