Re: Base cassée

Bonsoir,

hugo wrote:

Selon JusTiCe8:
hugo wrote:
J'ai été fouiller dans les script postrm en question, mais ça branche sur un prog qui est en dur (ELF 32 bit executable)

mais encore ?
Indique les lignes/progs/etc en question, pasque là... ça ne permet pas d'apporter quoique ce soit.

21:33:15 hugo@Deborah ~ $ cat /var/lib/dpkg/info/totem.postrm
#!/bin/sh
set -e
# Automatically added by dh_installmenu
if [ -x "`which update-menus 2>/dev/null`" ]; then update-menus ; fi
# End automatically added section
# Automatically added by dh_installdebconf
if [ "$1" = purge ] && [ -e /usr/share/debconf/confmodule ]; then
       . /usr/share/debconf/confmodule
       db_purge
fi
# End automatically added section
# Automatically added by dh_scrollkeeper
if [ "$1" = "remove" ] && which scrollkeeper-update >/dev/null 2>&1;
then
       scrollkeeper-update -q
fi
# End automatically added section

21:34:07 hugo@Deborah ~ $ locate scrollkeeper-update
/usr/bin/scrollkeeper-update
/usr/share/man/man8/scrollkeeper-update.8.gz
21:37:25 hugo@Deborah ~ $ file /usr/bin/scrollkeeper-update
/usr/bin/scrollkeeper-update: ELF 32-bit LSB executable, Intel 80386,
version 1 (SYSV), for GNU/Linux 2.2.0, dynamically linked (uses shared
libs), stripped

je suppose qu'il s'agit de scrollkeeper, sans surprise !

mouai, c'est pas étonnant puisque quand tu as tenté de le virer, ça à foiré pour cause de pb avec

libxslt.so.1 et qui provoque ceci "dpkg : erreur de traitement de gnome-terminal (--purge) :
le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie
d'état 127"

Comment savoir à quelle erreur ce code 127 correspond ?

il faut creuser... de toute manière ici je doute que cela nous apprenne quelque chose d'utile, vu la situation.

J'ai aussi le résultat de ces deux commandes auxquelles je ne comprends pas
grand chose

8<----------------------------------------------------------------------
20:52:47 ROOT@Deborah /var/cache # dpkg -L gnome-terminal
/etc/gconf/schemas/gnome-terminal.schemas

-L = list contents of installed package
dpkg donne la liste des fichiers contenus dans le paquets (seulement pour ceux installés, inutile alors ? pas vraiment, si tu cherche la doc du paquet machin chose et que tu as oublié qu'elel se trouve dans /usr/share/doc/machin-chose/docs/blablabla)

Oui mais un 'acp' (pour apt-cache policy) sur gnome-terminal dit qu'il est
installé et un 'dpkg -L' dit qu'il n'y a que 'gnome-terminal.schemas' de
présent sur le disque dur... C'est à n'y rien comprendre.
Remarque: si je tente de lancer 'gnome-terminal' ça dit quanf même
"bash: gnome-terminal: command not found"

cela ne m'étonne pas outre mesure et c'est cohérent quleque part, dpkg n'a pas été en mesure de terminé la suppréssion du paquet.

20:53:03 ROOT@Deborah /var/cache # dpkg -l gnome-terminal
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé
|/ Err?=(aucune)/H=à garder/besoin Réinstallation/X=les deux (État,Err: majuscule=mauvais)
+++-================-================-================================================
pi gnome-terminal 2.4.2-7 The GNOME 2 terminal emulator application
8<----------------------------------------------------------------------

-l list package
dpkg donne la liste de tous les paquets qui correspondent au motif donné et leur état (ici pi = purgé installé, mmm pas bon ça)

C'est sur purgé installé ça colle pas :/

quelle commande ?
cela ressemble plus à une install qu'à une suppréssion.

Tu as raison, j'avais du me mélanger les crayons. Je viens de réussir à
virer libxml1.

et ça progresse ?

Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai rien fait de particulier et que ça
se met à merder comme ça, deux mois après mon passage de Woody à
Sarge, (et concomittament à l'install de totem qui a entrainée celle
de scrollkeeper)

tu en est sûr ?

Evidemment que non, je ne peux pas garantir ne pas avoir fait une fausse
manip à un moment, mais c'est quand même plutôt le genre de trucs
auxquels je fais attention.

comme à nous tous, il y a une fois, une seule pt, au cours de laquelle tu n'as pas fait attention à un truc, et ça à foiré.

As tu tjs utilisé les sources de paquets ?

Qu'entends-tu par "sources de paquets" ? des deb-src que j'aurais
recompilé sur ma bécane ? Alors non, je download toujours des packages
compilés.
j'ai oublié le mot "même", j'entends par là que tu aurais pû mixer différentes sources de paquets non officiels dont quelques un auraient pû être mal fait. Je ne connais pas "download.kde.org", as tu regardé les rapports de bugs (ou plutôt les plaintes sur les ofrums/listes) si il y en a concernants des paquets provenant de cette source ?

Mon sources.list:
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
# Packages video de marillat
#deb http://marillat.free.fr stable main
deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ testing main

# KDE
deb http://download.kde.org/stable/3.2/Debian stable main

deb http://security.debian.org/ sarge/updates main contrib non-free

deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ sarge main non-free contrib
deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ sarge main non-free contrib
deb http://non-us.debian.org/debian-non-US sarge/non-US main contrib non-free
deb-src http://non-us.debian.org/debian-non-US sarge/non-US main contrib non-free
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

Tu as pt  subit un erreur de transfert ou récupérer un paquet
incohérent au moment d'un download... comment savoir ?

Solution barbare-dernier-recours-a-tes-risques-et-périls:

RAPPEL : "backuper" avant toutes modifs !

dans le dpkg-available (dans /var/dpkg/status/ je crois), tu change les install par des deinstall, tu supprime à la main le contenu des paquets (après avoir fait un dpkg -L <paquet>) ou tu les laisse, puis tu retente une install...

Bon, cette manière de faire est la pire qui soit et je te la recommande pas, au pire, tu change juste le status à la main et install après pour voir si ça améliore quelque chose. Je veux pas dire mais t'es un peu dans la m*rde... je sais pas ce que tu as fait mais il y a dû avoir un moment où ya eut un gros foirage, pasque t'es le seul en Sarge à avoir ce pb il me semble.

Ça me rapelle de très mauvais souvenir avec la RedHat 5.1 et sa gestion
des rpm :/

quel genre ? :)
Aaah l'informatique, c'est que du bonheur ;) lol

comme disait l'autre, tu remerciera quand le pb sera résolu plutôt :).

Bon alors "pas merci" :)

:).

Si tu veux pas te prendre la tête et ne pas rechercher à tout prix la "connaissance suprême", backup tes données, et réinstalle tout proprement, et va surtout pas jouer avec la Sid, elle demande de l'expérience malgré tout, et un suivi régulier des bugs ainsi que des compétences pour reportés correctement d'éventuels bugs, isoler les pbs, etc. Au fait, les noyau en numéro impair (2.5.x, 2.7.x) sont des versions de tests, sujets eux aussi à pbs...

A+,

 J8.